Pour info : Je vous recommande le très intéressant  dossier spécial sur la ville du Mans dans le magasine HISTORIA de ce mois ci (N°759) qui a pour titre « La belle anglaise du royaume ».

France et Angleterre sont les deux principaux États d’Europe occidentale. Deux monarchies fortes, bien organisées, assises sur une puissance fiscale et militaire sans équivalent, doivent fatalement engager le combat pour la première place. De cette interminable confrontation vont naître un pouvoir politique centralisé et une société profondément transformée.

 Très instructif on y apprend entre autre que le premier des Plantagenêt,  
 Geoffroi le Bel, fils de Foulque V, vient mourir à Château du Loir  le 7 septembre 1151 à Chateau-du-Loir (Comté du Maine actuel département de la Sarthe), d'un refroidissement suite à une baignade dans le Loir. Son corps fut inhumé dans la cathédrale du Mans. La plaque tombale en cuivre et émail champlevée, actuellement conservée au musée Le Carré plantagenêt (Ville du Mans), ciselée peu avant 1160 fut commandée par Guillaume de Passavant, évêque de la ville. C'est la plus grande pièce (63 x 34 cm) qu'ait laissé le Moyen Âge occidental.
 

 

Bonne lecture.

 

Dominique Fouquet

Retour à l'accueil