Remise des Grand Prix du Développement durable
sur La biodiversité

 

Les particuliers, aux établissements scolaires et aux collectivités ont pu participer au Grand Prix du Développement durable en déposant leurs projets en faveur de la biodiversité. 30 projets ont été proposés, dont 2/3 par voie électronique. Ils portent en majorité sur le jardin et les espaces verts. La remise des prix a eu lieu vendredi 9 avril à l’Hôtel du département.

Thème de la deuxième édition : La biodiversité.

 

 

prix 

 

OLIVIER Annie / MENETRIER Fréda / EVILLA GIMENEZ Santos / APIN Francky, Jupilles

 « La ruche ronde à la sauvegarde des abeilles et de la biodiversité »

Ces 4 personnes veulent améliorer les conditions de vie des abeilles qui sont au cœur du maintien de la biodiversité en mettant en place des ruches rondes, plus respectueuses de celles-ci.

 

 

 

 

Résumé du projet :

Nous sommes 4 personnes de Jupilles, Fréda, Annie, Santos et Francky impliquées dans le monde des abeilles. Sensibles à la nature et conscients des problèmes écologiques actuels, nous voulons améliorer les conditions de vie des abeilles; elles sont au coeur du maintien de la biodiversité. 

 Nous avons projeté pour cela un programme de construction et d'installation de ruches rondes respectueuses de la vie de l'abeille. Depuis le mois de janvier 2010, nous avons construit 16 ruches rondes. Fin mars, nous avons commencé à installer les ruches sur 3 sites naturels à Jupilles. Nous projetons le transvasement de 6 colonies installées dans 6 ruches à cadres (Voirnot et Dadant) vers 6 nouvelles ruches rondes pour le 15-16 avril 2010 (période favorable au transvasement). Nous prévoyons un suivi de l'évolution des colonies dans les nouvelles ruches rondes, ainsi qu'un suivi des plantations et semis mellifères et pollinifères sur les 3 sites dont nous disposons à Jupilles.

Cette première étape aboutie, nous souhaitons développer un programme d’activités pour promouvoir la ruche ronde auprès du public. Nous voulons créer un site Internet avec un diaporama sur la construction et l'installation des ruches. Nous allons monter une exposition photographique permanente que nous pourrons présenter à différentes occasions (rencontres associatives, "fêtes écolos", groupes scolaires).

__________________________

 

Quelques précautions à prendre avant de faire le reportage

sur le transvasement des ruches 

 

tenue
 abeilles 2679

 

Francky PAPIN : Artisan, passionné des abeilles et de la Nature.

 

Fréda MENETRIER : Guide Nature, environnementaliste, agricultrice, prépare son diplôme en permaculture sur le thème d’une apiculture intégrée dans un design global de permaculture sur le site de la Hurellerie à Jupilles.

 

Annie OLIVIER : Guide Nature, prépare un mémoire sur "la santé de l'abeille et l'apithérapie" dans le cadre du D.U. de phytothérapie de l'Université Paris13.

 

Santos SEVILLA : Artisan, jardinier, dessinateur et réalisateur du projet de construction des ruches.  

 

De gauche à droite :

Francky, Fréda, Annie, Santos

 

  

  groupe

 

Problématique et solutions adoptées

Les abeilles sont menacées, nombre d’articles au quotidien nous parlent de l’hécatombe des abeilles soumises à toutes sortes de problèmes environnementaux et sanitaires tels que les pesticides, les OGM, le varroa, les ondes électromagnétiques ou le frelon asiatique. Les abeilles sauvages ne trouvent plus d’habitat naturel car les arbres creux

disparaissent.

"L'abeille est un précieux indicateur biologique"

 

Un habitat sain et plus adapté à leurs besoins un espace meilleur, un site naturel préservé et riche, et de pratiquer une apiculture simple.

En tenant compte du mode de vie naturel de l’abeille (dans les conditions naturelles, les abeilles vivent dans les arbres creux et s’auto suffisent), nous souhaitons permettre aux colonies d’être plus fortes et résistantes.

 

Pour améliorer les conditions de vie de l'abeille nous avons décidé d'améliorer leur habitat en leur fournissant une meilleure ruche, une ruche où il n’y a pas de coins dans lesquels peuvent se cacher et reproduire les parasites, où il ne se produit pas la condensation de l’eau (voir en Annexes l'extrait du Protocole de Marc Bonfils, « l’hiver et le

cycle de l’eau ») et où les prédateurs ne peuvent pas attaquer.

 

Nos différentes recherches  nous ont conduits à opter pour la ruche ronde de Gilbert Veuille, avec quelques améliorations. Son livret "La ruche ronde divisible en plâtre" explique très clairement comment construire et mener une apiculture respectueuse de l'abeille.

Extrait du livre, page 15 qui énumère quelques qualités de la ruche ronde :

"...la ruche ronde divisible en plâtre a été conçue pour mettre les abeilles dans des conditions d'auto-défense aussi favorables que possible : 

en leur fournissant un habitat de forme ronde adaptée à leur physiologie 

en employant un matériau de fabrication ayant d'excellentes qualités isothermiques et hydrométriques en organisant un renouvellement suivi de l'espace réservé au nid à couvain.

Outre ces qualités relatives à la vie de la colonie, la ruche ronde divisible en plâtre a l'avantage :

D'être d'un prix de revient extrêmement économique d'être d'une fabrication simple qui ne requiert qu'un peu de savoir-faire manuel et un

matériel très réduit (cette ruche n'exige pas les cotes très précises que demande la ruche à cadre)

 

 

Comme l'indique Béatrice Robrolle- Mary, Présidente de Terre d'Abeilles

Les abeilles ont un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité en favorisant la pollinisation des fleurs pour la production des fruits et graines. Sans abeilles nous n’aurions plus de fruits à moins d’être obligés de faire la pollinisation nous-mêmes. Nous savons bien que nous mêmes, à notre petite échelle, nous ne pouvons pas lutter ou protéger les abeilles directement contre tous ces stress, cependant ce que nous

pouvons réaliser c’est de leur offrir :

 

 

Un habitat sain et plus adapté à leurs besoins - un espace meilleur, un site naturel préservé et riche,  et de pratiquer une apiculture simple.

En tenant compte du mode de vie naturel de l’abeille (dans les conditions naturelles, les abeilles vivent dans les arbres creux et s’auto suffisent), nous souhaitons permettre aux colonies d’être plus fortes et résistantes.

 

 

 

  abeilles 2662

 

 

L'enfumoir a pour but de calmer les abeilles lors des  visites

 

abeilles 2665

 

Montage de la ruche en plusieurs éléments

 

abeilles 2669

 abeilles 2672

 

Récapitulatif des qualités de la ruche ronde avec nos améliorations :

 

 

- A une forme adaptée au mode de vie naturel de l'abeille et à sa physionomie (rappelle l'arbre creux de l'essaim sauvage).

 

- Permet aux abeilles la construction des rayons de cire dans tout le volume (il y a un minimum d'espace vide à chauffer et nettoyer).

 

- La chaleur est conservée puisque tout le volume est utilisé.

 

- Sa forme ronde évite la condensation d'eau au plafond et aux parois, pluie néfaste pour les abeilles et pour les rayons du couvain.

 

- La non condensation de l'eau diminue les besoins en eau de la colonie.

 

- Il n'y a pas de coins, donc, la fausse teigne est facile à repérer par les abeilles qui l'expulsent de la ruche. - Il n'y a pas de mouvements d'air thermodynamiques puisque tout le volume intérieur de la ruche est à la même température. - La forme ronde protège du soleil et du vent.

 

- Très longue durabilité (15 ans où plus sans entretien).

 

- Ses parois en plâtre, torchis et billes d'argile, ont d'excellentes qualités

isothermiques et hydrométriques - Les billes d'argile la rendent idéale contre tout attaque de prédateurs. - La vitre permet de vérifier l'état de la colonie sans gêner les abeilles. - La porte peut être orientée sud-est tandis que les rayons peuvent être orientés nord-sud.

 

- La planche d'envol surélevée évite que l'abeille touche le sol de la ruche et la protége ainsi du varroa qui pourrait être tomber au sol lors du nettoyage du couvain. - Pour récolter le miel, le troisième rucheton peut être incorporé par le haut, (comme dans le système moderne à cadres), ou par le bas (comme dans le système Warré, renouvelant les cires du nid à couvain). - Souplesse d'utilisation : 1. En tant que ruche d'apiculture destinée à la production de miel. 2. En tant que ruche de sauvegarde.

 abeilles 2676
 abeilles 2681
 abeilles 2683
 abeilles 2684
 abeilles 2685
 abeilles 2687
 abeilles 2690
 abeilles 2694
 abeilles 2700

 

Pose du toit en ciment

 abeilles 2701

 abeilles 2703

 

 Petit nettoyage avant d'enlever les vêtements de protection

 

abeilles 2708

Voir la vidéo "Le silence des abeilles
Retour à l'accueil