Thomas Levillain éleveur

"Du producteur à votre assiette"

Passion des semences et des légumes bio

 

eleveur 7747

 

Ayant repris la suite de son père, à la Ferme de l'Hêtre Rousseau à Thoiré-sur-Dinan

Thomas Levillain reprend la production de viandes. De plus, ayant travaillé pour le Réseau semence paysanne pendant 2.ans et demi, Thomas se lance dans la culture de légumes et produit des semences de légumes en bio ( Semences d’haricots, courges, potirons, citrouilles, choux, carottes, basilic, poireaux, carottes).

 Celui-ci fait partie d’un réseau d’une vingtaine de producteurs de semences biologiques, dont  la moitié pratique la biodynamie et propose des semences potagères biologiques.

 

Biodiversité ?  

« C’est aussi notre patrimoine cultivé : légumes, céréales, fruits, fleurs qui poussent dans nos champs et nos jardins. Ce patrimoine, créé et entretenu par des générations de paysans et de jardiniers est, depuis une centaine d'années, appauvri par des pratiques agricoles, commerciales et juridiques qui tendent à réduire la diversité de ce que l’on sème à quelques variétés industrielles, de plus en plus brevetées. »

 

Pourquoi utiliser des engrais verts ?

« L’engrais vert stimule la vie du sol, lutte contre l’érosion, apporte des éléments nutritifs, améliore le drainage par le travail des racines et des vers de terre, accroît la diversité biologique »

_________________________

 

 

A l’orée de la forêt de Bercé, Thomas possède 50 ha de terre, dont 47 ha pour nourrir un troupeau de 35 vaches charolaises. Les femelles sont engraissées pendant 30 mois à l’herbe, et les veaux élevés sous la mère pendant 7 à 8 mois. « À terme, je veux limiter le plus possible le maïs pour ne donner que du foin à mes bêtes »

 

Pourquoi faire de la vente en directe ? Qualité et traçabilité

 

« Parce que le pouvoir d'achat diminue et que le choix de nos aliments se transforme en véritable casse-tête, la vente directe de viande se montre comme une solution alternative séduisante et sûre. Ce circuit de vente en plein développement répond effectivement avec transparence aux attentes des consommateurs »

   

 prix1

prix2 

Vente sur le marché le dimanche matin à Jupilles

Et marché à la ferme sur commande.

 

 

 

 

Ferme de l'Hêtre Rousseau

Production de viandes, de légumes et de semences

Thomas Levillain

L'Hêtre Rousseau

72 500 Thoiré-sur-Dinan

02 43 44 67 82

06 81 36 97 84

fermehetrerousseau@yahoo.fr

 

Retour à l'accueil