Alexia Quercy, auteure d’une collection « Florette coquinette ! » un ensemble d’une dizaine de livres jeunesse pour les enfants de 5 à 8 ans, dont l’héroïne est porteuse de trisomie 21, sera à l’Espace Culturel Leclerc samedi 27 octobre pour dédicacer ce premier livre « Florette rentre à l’école » pour faire changer les regards sur la différence.

L’auteur, Alexia Quercy est maman de trois enfants dont une petite fille porteuse de trisomie 21, qui s’appelle Flore. Éducatrice Montesson et inconditionnelle de cette pédagogie, elle a choisi de se spécialiser dans les cours particuliers de soutien scolaire auprès des enfants atteints de troubles d’apprentissage.

Cette collection raconte l'histoire de Florette, une petite fille âgée de 4 ans, qui va se battre quotidiennement pour devenir autonome contre les limites que lui inflige sa différence. 

Á travers les illustrations et les textes joyeux des aventures de Florette, l’objectif est que le jeune enfant qui commence à raisonner, réfléchisse sur la différence de l’autre.

« Ce livre est un outil de communication qui s'adresse aussi aux parents dont les enfants sont atteints d'un handicap, pour leur montrer que leur différence, peut aussi être une force si elle est mieux comprise par leur entourage. Cette collection s'adresse enfin aux éducateurs de la petite enfance et aux enseignants de la maternelle et du primaire qui ont un projet pédagogique sur la différence.Ce peut être aussi un outil de communication qui peut leur permettre de mieux accueillir un enfant différent dans leur structure ou dans la classe. La trisomie 21 est une épreuve, mais ma petite fille m’apprend tous les jours à me dépasser, nous devons être bienveillant. Toute vie est précieuse, quelle qu’elle soit, et vaut la peine d’être vécue ». » explique Alexia Quercy.

Alexia Quercy dédicacera son livre à l’Espace Culturel Leclerc le samedi 27 octobre 2018, de 14 h 30 à 18 h.

Retour à l'accueil