Avec la loi NOTRe, tout reste à construire pour choisir son futur

Samedi matin, à la salle des fêtes, la municipalité de Thoiré-sur-Dinan a invité la population à une réunion publique sur les conséquences locales de la loi NOTRe et sur le dispositif des communes nouvelles. Cette réunion de communication a attiré une cinquantaine de personnes, ainsi que les Maires et leurs représentants, de Jupilles, de Flée, de Beaumont-Pied-de-Boeuf et de Vouvray-sur-Loir.

« L’objectif de la rencontre n’est pas de défendre ou de convaincre une option plutôt qu’une autre mais bien d’informer le plus objectivement possible. » Rappelait Jean-Christophe Jouanneau, adjoint, chargé avec Denis Foussard, de présenter par écran interposé, les enjeux de cette future mutation.

La question est de concilier le bassin de vie et de garder son identité tout en harmonisant les transferts de compétences, syndicat des eaux, la voirie, le SIVOS, le ramassage des ordures, avec une lissage de la fiscalité sur 12 ans.

« Nous allons vers la fusion des communautés Loir-et-Bercé, Val-du-Loir et Lucé. Par contre, je trouve regrettable que la commune du Grand-Lucé ne reste pas avec nous, c'est très pénalisant » regrette Bruno Boulay, le Maire de Thoiré-sur-Dinan.

Jean-Christophe Jouanneau a expliqué les enjeux d'une commune nouvelle et présenté les effets potentiels d’une adhésion éventuelle de Thoiré-sur-Dinan à une telle entité et rappelé que dans la fusion, les communes historiques conservent leurs limites territoriales et leurs noms.

« Elles deviennent des communes déléguées, avec un maire délégué, une mairie annexe, et, éventuellement, des adjoints et un conseil délégués. Les avantages de cette nouvelle commune sont d'exister plus fortement, de faire des économies d'achat et de préserver ses compétences. » précise Jean-Christophe Jouanneau.

« Avant de prendre position, nous avons demandé une étude pour avoir des chiffres, pour cette commune nouvelle avec Château-du-Loir, Montabon, Vouvray-sur-Loir et Flée, mais à ce jour, ce n'est pas encore fait, nous avons une lourde tâche sur nos épaules » conclut Bruno Boulay, avant un large débat avec le public.

Jean-Christophe Jouanneau et Bruno Boulay

Jean-Christophe Jouanneau et Bruno Boulay

Bruno Boulay

Bruno Boulay

Jean-Christophe Jouanneau

Jean-Christophe Jouanneau

Denis Foussard

Denis Foussard

Gilles Gangloff, Maire de Vouvray-sur-Loir

Gilles Gangloff, Maire de Vouvray-sur-Loir

Voir ci-dessous le diaporama

de cette réunion

diaporama support de la réunion publique

Retour à l'accueil