La commune de Vouvray-sur-Loir présente son blason
29 oct. 2016Afin de garder leur identité historique, les documents officiels de Montval-sur-Loir, seront illustrés en pied de page, des trois blasons des communes de Château-du-Loir, de Montabon et Vouvray-sur-Loir. « N'ayant pas de blason fait dans les règles de l'héraldique, la municipalité de Vouvray-sur-Loir s'est lancée dans des recherches historiques avec l'aide de l'association historique« Notre Patrimoine et Vous » et d'historiens compétents locaux, comme Dany et Michel Benoit et Pierre Guyet, propriétaire du Château de Boisvouvray. » explique Gilles Gangloff, Maire délégué de Vouvray-sur-Loir.
Une méthodologie a été adoptée et Alain Pinçon, adjoint, fut le coordinateur de ce beau projet qui a nécessité un an de reflexion, avec de nombreuses propositions avant de le concrétiser définitivement afin qu'il soit facilement lisible, rapidement identifiable et mémorisable. Ce blason composé de 3 éléments symbolise, l'histoire du village, ses racines, sa géographie.
Sa description héraldique est la suivante : « De sinople à l'épée d'or posée en barre, la lame recouverte d'un manteau de même ; d'or à la vouivre renversée d'azur ; à la fasce d'azur bordée d'argent et chargée de trois croisettes recroisetées au pied fiché d'or brochant sur la partition » En langage simple, ce blason est divisée en 3 parties. La partie supérieure, la couleur verte appelée en héraldique sinople, rappelle la ruralité, la verte Vallée du Loir. L'épée d'or recouvert d'un manteau, est le symbole de Saint-Martin auquel l'église du village est dédié. Dans la partie centrale de couleur azur, celle-ci rappelle le Loir qui borde le village.
Les trois croisettes recroisetées d'or, sont des éléments du blason de la famille de Bueil, longue histoire qui débute en 1494, avec la construction du château actuel, par Jacques de Bueil, qui fut aussi le bienfaiteur de l'église en finançant la toiture et les bas-côtés. Dans la partie inférieure, couleur d'or, une vouivre bleue (créature mythologique) symbole d'un ruisseau souterrain qui serpentait jusqu'au Loir. « Nous avons fait des recherches remontant jusqu'en 1160, pour voir s'il n'existait pas un blason avant de se lancer dans la création de celui-ci. La définition du blason a été validée par Jean-François Bignon spécialiste du langage héraldique sur les éléments historiques que nous lui avons donnés » précise Alain Pinçon.