Panneau pédagogique sur une installation électrique d'une maison

Créée en 2011, l’association « L’Outil en main » a vocation d'initier les enfants de 9 à 14 ans aux métiers manuels. À cet effet, elle lance un appel à bénévolat auprès des artisans à la retraite. La question du recrutement des bénévoles est une problématique récurrente pour les associations. Faire vivre une association, c’est la faire évoluer avec le temps et selon les projets que l’on souhaite réaliser. Pour cela, toutes les associations, font appel à des bénévoles pour les soutenir et leur apporter une aide indispensable au bon déroulement du projet associatif.

Atelier marqueterie

«  Nous cherchons à constituer des binômes, l'idéal serait 3 personnes par spécialité, cela permet de compenser les absences et d’assurer une continuité auprès des enfants. C’est plus confortable pour tout le monde. Quand on a 40 années d’expérience dans un métier, il est intéressant d’en faire profiter les jeunes. C’est une façon de transmettre le flambeau » commente Alain Labelle, le Président de l'association, lors de l'assemblée générale.

Pour cette rentrée, 16 jeunes sont inscrits, mais d'autres demandes sont en attente faute de pouvoir les accueillir dans de bonnes conditions. Actuellement, les métiers proposés à leurs découvertes sont la tôlerie, la menuiserie, la plomberie, l'électrici, tailleur de pierre, peintre en décoration, carrelage mosaïque, dessinateur industriel. La boulangerie n'est plus assurée, puisque le boulanger Stéphane Alexandre, a quitté la profession.

Les 34 séances se déroulent au Lycée professionnel de Château-du-Loir, chaque mercredi en période scolaire de 14 à 16 h.

Renseignements: Alain Labelle Président. Tél: 02 43 72 75 39 et 06 86 32 95 70. Email: alain.labelle72@orange.fr

Atelier menuiserie

 

Retour à l'accueil