Magie de l'automne et Halloween, constituent les thèmes des animations des vacances de la Toussaint au Centre de Loisirs de Rahard. La première semaine fut très chargée où plus de 90 enfants, dont 5 enfants de l'IME de Bazouges-sur-Loir, ont bénéficié des activités proposées.

« Depuis le temps, les parents connaissent le Centre de Rahard, avec ses nombreuses activités, il s'est créé une confiance due à la compétence des animateurs » commente Jacques Langevin, le Président du Centre Social.

Pour les 2 semaines de vacances, plusieurs sorties ont été programmées, forêt de Bercé, atelier sensoriel à Carnuta, piscine, ludothèque, cinéma au festival « Graines d'Images », salon européen du Playmobil au Mans. Mercredi matin, un magicien est venu distraire les tout-petits.

« Nous accueillons les enfants de 3 à 12 ans, une répartition par tranche d'âge, 3 à 5, 6 à 8 et 9 à 12 ans, permet de mieux cibler leurs besoins, et de mieux choisir les animateurs selon leurs goûts, chacun propose une technicité différente » précise Céline Guirault Coordinatrice Enfance-Jeunesse et Directrice des Accueils de Loisirs.

« Nous devons nous adapter, lorsque les effectifs augmentent ou qui descendent, car les présences sont aléatoires. La réglementation nous impose un animateur pour 8 enfants en dessous de 6 ans, et un animateur pour 12 enfants au dessus de 6 ans. Pour les activités nautiques, c'est un animateur pour 5, pour les moins de 5 ans et au dessus, c'est un animateur pour 8 enfants dans l'eau » complète Céline Guireault.

Le Centre assure le déjeuner sur place. Le jardin attenant et entretenu par les enfants, a permis de mettre des carottes au menu. Après leurs disparitions, d'autres poules occupent le poulailler, ce qui permet de recycler les restes de la cantine tout en récupérant des œufs.

 

Retour à l'accueil