Salon "Pages d'automne"

 

organisé par Murielle Bernardin à la Grange Dimière à Chenu

samedi 4 Novembre à partir de 14 heures

entrée gratuite.

 

PAGES D’AUTOMNE 2017


 

Cette année, Pages d’automne rendra hommage à Jean-Michel Lambert, disparu dans les conditions pénibles que nous connaissons tous. Présent en 2015 et 2016, il avait souhaité revenir cette année pour présenter son dernier policier « témoins à charge ». Cet écrivain de talent avait apprécié le cadre de la grange Dimière et les rencontres avec ses lecteurs. Nicole Lambert, son épouse, a accepté de venir présenter et dédicacer l’ensemble de son œuvre. Qu’elle soit vivement remerciée de cette généreuse gentillesse, à l’image de Jean-Michel Lambert

Sophie ADONON : originaire du Bénin, juriste de formation, elle a écrit treize ouvrages dont une série policière. « Pour une poignée de Gombos » a été mis au programme des classes de seconde au Bénin. Son dernière ouvrage : « Précis d’orthographe et de grammaire »

Anne-Marie BRICHAU : sarthoise d’adoption, elle a écrit une série policière « Les enquêtes de Philippe Montebello ». Son dernier ouvrage paru en 2017, « le journal d’un alien » est un roman de science-fiction

Bertrand COUDREAU : journaliste, passionné d’Histoire, a publié trois ouvrages sur la Sarthe : « 72 célébrités sarthoises », « les grands destins du Prytanée » et le dernier paru cette année « Les hôtes illustres de Solesmes » dresse le portrait d’une quarantaine de célébrités venues à l’abbaye.

Marc DRONNE : revient avec deux nouveautés : « Sur les pas de Pierre et Victor Dronne » et « Pierre et Victor Dronne , les huiliers du Pont-Miction » dans lesquels il rend hommage à ses grands parents qui ont exercé le dur métier d’huilier aujourd’hui disparu.

Gérard FUSEAU : dans son ouvrage publié aux éditions de la Reinette, « Faire et savoir-faire en Sarthe », il met à l’honneur une vingtaine d’entreprises représentatives d’un savoir-faire d’excellence.

Huguette HERIN-TRAVERS, auteur, peintre, scénariste, s’est engagée tardivement dans l’écriture. Elle a publié sept ouvrages. Son dernier roman « La modestie du monde » raconte les secrets de famille, l’avant et l’après guerre, les difficultés du monde rural.

Michèle LESPAGNOL écrit des petits romans ou des recueils de nouvelles. Des textes emplis de tendresse, d’émotion, et de réflexions

Gérard LIGAUD : après un premier roman au beau succès, « La rage de vivre », dans lequel il explique comment, après un accident médical, il a surmonté son handicap, il a publié six autres ouvrages dont une saga. « Le chemin de nos vies », le T 3 est paru en 2017

Isabelle MARRIER : a publié quatre romans dont deux sous le nom d’Isabelle Pestre. Son dernier livre « En cas d’exposition des personnes » est paru cette année, une fable d’anticipation dans laquelle des volontaires participent à un programme gouvernemental de fin de vie solidaire. Ils décident de venir mourir en enfouissant des déchets. Un livre qui «aide à comprendre sa capacité à dire non ».

Roger NOISEAU : a publié son premier récit « Je ne suis pas dans le journal » en 2014, il dédicacera également ses deux autres ouvrages « En voies », un recueil d’une quarantaine de nouvelles paru en 2016 et « Les misères de Gérard » sorti le 7 octobre dernier « Un ouvrage de prévention à l’usage de toutes les générations ».

Annie PLAIT : auteur prolifique, ses romans abordent tous les genres : historique, terroir, ou policier. Dans chacun d’eux, elle nous fait partager son amour pour la nature et l’Histoire.

Benoît PLANCHAIS Après un recueil de poésies (« Innocence » ) et un conte (« dialogue entre l’arbre et l’enfant »), il vient de publier « Duo pour un monde », un recueil de poèmes engagés sur des thèmes tels que l’humain, la nature, les animaux..

Audrey PLEYNET : vient de signer son premier roman « Noosphère » qui traite de notre rapport à la connaissance et la mémoire. Ans cette science fiction tout être humain a accès à la connaissance en se connectant à la Noosphère. Au sein d’un laboratoire, des scientifiques tentent de percer son mystère.

Chantal RABOUAN : dans chacun de ses romans, elle livre une part d’elle-même, et de sa vie. Dans « quand la famille se déchire » paru en juillet dernier, la romancière interroge sur ce que ressentent les enfants lorsque les parents se séparent.

Yves de SAINT-JEAN : dédicacera son dernier roman « Le grand chambardement ». Dans la Vallée du Loir, pendant l’entre deux guerres, des personnages originaux content des anecdotes de l’ancien temps. Avec son épouse Catherine GILLES, qui dédicacera également, ils allient leur talent pour créer de beaux ouvrages de recettes et de tableaux

Eric VIOT : passionné par la grande guerre, a publié trois documentaires sur cette période. Le dernier « Les fusillés non réhabilités », paru en 2016, s’appuie sur huit années de recherches. La première partie permet de comprendre pourquoi ces hommes ont été exécutés. La deuxième est consacrée au combat de l’auteur pour la réhabilitation collective de ces fusillés


 


 


 

Retour à l'accueil