Pour mettre en place la politique culturelle déterminée par les élus, c'est Sophie Jousse, directrice de l'Espace Culturel qui est chargée de cette fonction. Après son bac philo, langues, et 4 années au conservatoire d'art dramatique au Mans, Sophie passe le Brevet d'État d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse (BEATEP), et suit des formations continues dans le domaine du spectacle qui lui apportent les éléments essentiels dans les domaines du financement, de la gestion, de l’administration, de l’organisation, de la législation, de la réglementation, de la promotion.

Comment travaillez-vous avec la commission culture ?

« C'est le maire qui donne une feuille de route à la commission culturelle. J'interviens dans le domaine des spectacles vivants, des accueils en résidence des artistes, de la collection municipale et des expositions. La commission donne les orientations à respecter, sur le nombre de spectacles, la périodicité, les types de spectacles, comédies, musiques, danses, conférences. Avec ce schéma, je propose une saison de spectacles avec une dominante pour le jeune public. Ensuite, la commission valide mes choix qui doivent entrer dans une enveloppe budgétaire votée par le conseil municipal »

Comment procédez-vous pour faire le choix des spectacles ?

« Je prospecte au festival d'Avignon, également au réseau du Chaînon Manquant à Laval, toute la saison, je me déplace soit à l'Espal au Mans ou dans la région des Pays de la Loire où l'on trouve de nombreuses compagnies de spectacles. Quand je vois un spectacle, je me pose toujours la question, qui cela peut intéresser, et pourquoi le programmer »

Quel est votre objectif principal ?

« Je recherche à privilégier les rencontres « en bord de scène », en réunions publiques, entre l’œuvre artistique et le public, je recherche également à éclairer le regard des jeunes spectateurs, à aller au-delà des publics acquis, à désacraliser l’approche de l’artiste tout en préservant la magie du spectacle... Voilà quelques unes des missions auxquelles je m’attache.

La saison 2017 - 2018, est déjà commencée, mais sans plus attendre, Sophie Jousse a déjà quelques spectacles de retenus pour 2019.

Retour à l'accueil