Rencontre avec Brigitte Poussin, résidant à Montabon, accordéoniste professionnelle, qui d'une manière discrète apporte à toutes les générations son univers musical et dansant.

 

A quel âge avez-vous appris l'accordéon ?

"Je suis originaire d'Aubigné-Racan, mon papa ne faisait pas de musique, mais c'était son souhait. C'est à l'âge de 5 ans et demi que mes parents m'ont inscrit pour apprendre l'accordéon avec Robert Métivier, un professeur qui venait de La Flèche. Ces cours se passaient à Aubigné-Racan, au café « Le Laboureur » chez Madame Papin, et ensuite ce fut chez ma tante, qui proposait sa salle à manger pour que le professeur puisse donner ses cours".

Quel est votre parcours d'apprentissage de cet instrument ?

"Ensuite, j'ai fait des concours jusqu' 15 / 16 ans, tout en fréquentant le conservatoire de Tours. Plus tard, je suis montée à Paris et suivi des cours avec Lydie Kotala qui dirigeait l' Accordéon Club de France. Après l'obtention de mon diplôme de professeur d'accordéon, j'ai donné des cours pendant une dizaine d'années aux alentours, notamment chez Mr Lechoisne à Château-du-Loir".

Et maintenant, quel est votre public ?

"Voulant voir d'autres mondes, j'ai choisi d'aller sur les routes. Je fais des animations dans les maisons de retraite, dans les établissements d'handicapés, pour les CCAS, différentes associations, les particuliers. Demain, je pars 3 jours en Bretagne dans le Finistère et sur l'île aux Moines. Je peux proposer 2 spectacles de chansons d'une heure 15 minutes,« Les Années Cabaret » et « Les Années Disco » avec décors et changement de costumes".

Que vous apporte la musique, ainsi qu'à votre public ?

"Quand les gens viennent me saluer à la fin, ça fait chaud au cœur, cela me donne grand plaisir de voir les gens heureux. La musique leur permet de s'évader et d'oublier les moments difficiles qu'il peuvent rencontrer chez eux. Beaucoup repartent avec le sourire avec un petit bonheur qu'ils ont récupérés pendant ces quelques temps de danses. Beaucoup de personnes seules retrouvent un épanouissement par les rencontres. Sans le vouloir, on apporte une thérapie, notamment dans les Maisons de Retraite. J'apporte du bonheur à tout public, et que ça continue le plus longtemps tant que je peux le faire.

Brigitte Poussin 06 77 03 41 44 Mail: brigitte.poussin@orange.fr

 

 

Retour à l'accueil