L'escalade est désormais à la portée de tous. Sans risque et à l'abri des rigueurs de l'hiver, elle se pratique en intérieur sous deux formes: l'escalade de bloc et l'escalade de voie. Pour la seconde année consécutive, Cléa Oger, grimpeuse Sarthoise, licenciée à la Section Escalade et Sports Aventure (SESA) de Château-du- Loir vient d’obtenir son billet pour le Championnat de France jeunes de Bloc, grâce à une 5ème place qualificative à l’épreuve Régionale de La Roche-sur-Yon.

Cléa Oger, 15 ans, demeure chez ses parents à Luceau, et fréquente le Lycée Racan en 1 ère S. Malgré ses études, depuis deux ans, cette jeune grimpeuse se déplace chaque samedi en Mayenne afin de pouvoir bénéficier d’un entraînement spécifique au sein de l’équipe départementale 53, remédiant ainsi notamment à l’absence de structure en Sarthe. Cléa participe aux différentes Coupes de France (Valence, Chamonix, Chambéry) et épreuves locales (Alençon, Ballée, Montmartin/mer…).

« L’escalade de Bloc se pratique sans corde ni baudrier sur des structures ne dépassant pas 4 mètres de haut. Les chutes éventuelles étant sécurisées par de gros matelas de réception. En compétition chaque Bloc présenté est équipé de prises agencées pour former un itinéraire plus ou moins difficile et requérant des qualités diverses : force, technique, souplesse, coordination... L’objectif est de réaliser le plus grand nombre de blocs proposés en tenant la prise finale avec le moins d’essais possible et en un temps donné. Cette discipline qui connaît un véritable essor verra naître courant 2018 deux salles privées en Touraine » explique Michaël Oger, père de Cléa et trésorier-adjoint du club.

« La finalisation du projet déposé par le SESA auprès de la municipalité de Montval-sur-Loir permettra l’ouverture de cette discipline à un tout autre public (scolaire, sport adapté, enfants de moins de 8 ans…), et complètera la structure actuelle et répondra à une réelle attente des nombreux licenciés » complète Béatrice Ouvrard, Présidente du COC Escalade.

Le championnat de France aura lieu le 10 mars à La Baconnière, il regroupera, sur une épreuve, les meilleurs jeunes grimpeurs Français.

Béatrice Ouvrard, Michaël Oger et Cléa Oger

 

Retour à l'accueil