Le karaté est un art martial se pratiquant à mains nues qui permet, grâce à un entraînement rationnel, d'éduquer le corps et l'esprit de telle sorte qu'ils puissent trouver une réponse appropriée à toute forme d'agression (= Self-Défense).

L'élimination des mouvements faibles ou indécis dans notre karaté nous aide à éliminer des faiblesses et indécisions dans notre esprit et vice versa.

Le karaté est une discipline qui se pratique dès 4 ans et qui ne connaît pas de limite d'âge supérieur. Il est une discipline martiale et sportive accessible à tous. Combat souple, self-défense, chorégraphie de techniques codifiées (kata),... le karaté possède un éventail de techniques diversifiée qui permet à chacun de s'épanouir.

*********************************

Le karaté n'est ni un sport violent, ni un sport dangereux ! En effet, la pratique du karaté se fonde sur le code moral des arts martiaux et les règles de la citoyenneté : respect du lieu de pratique (dojo), du partenaire, de la hiérarchie, de la tradition et des consignes.

Le karaté muscle et fait travailler le corps dans son ensemble, tout en améliorant grandement la coordination ainsi que la souplesse. Il permet un travail important sur la concentration, la gestion du stress et la confiance en soi. Il peut être très bénéfique pour la santé avec une pratique adaptée. De manière générale, le karaté fait appel à la coordination et à l'équilibre. Selon l'âge, la pratique du karaté va apporter des bienfaits spécifiques.

*****************************************

* Chez l'enfant, il permet un travail de latéralisation et de précision des gestes. Le travail à deux ou en groupe lors des entraînements permet de développer les interactions sociales.

*****************************************

* Chez l'adolescent et le jeune adulte, le karaté est une activité physique idéale qui développe souplesse, réflexes et tonicité ; il peut avoir des vertus éducatives en permettant de canaliser la volonté et l'énergie, tout en apprenant à perdre, à gagner, et surtout à respecter les règles du jeu.

*****************************************

* Après 40 ans, il permet un entretien physique. Puis, lorsque l'on avance en âge, la pratique des katas (forme martiale du karaté) est quasiment un traitement du vieillissement neurologique et musculaire. Chez les personnes âgées, la pratique du karaté entretient l'équilibre et la masse musculaire : c'est un moyen de prévention des chutes et, par là même, des fractures, notamment celle du col du fémur.

Pour aller plus loin, consulter l'agenda de nos cours : www.coc-karate.fr

Retour à l'accueil