Madame la Députée.

Ce lundi 21 janvier 2019 à 11h18, vous écoutiez Mr le Président de l'Université du Maine lors de la cérémonie des vœux pour 2019 dans la salle EVE du campus de l'Université.

A propos de l'augmentation des frais d'inscription à l'Université pour les étrangers extra-communautaires, il vous a dit :

"Notre Université, qui promeut les valeurs d’universalité, de solidarité et d’humanisme est une université ouverte sur le monde avec 1800 étudiants étrangers accueillis issus de 100 nationalités qui nous enrichissent et enrichissent les villes du Mans et de Laval. Nous avons une grande inquiétude quand à leur avenir parmi nous avec les frais de scolarité différentiés prohibitifs que le ministère veut instaurer.

Dans un pays qui se fracture, l’enseignement supérieur est un investissement dans l’avenir. Devant la soif de justice des français, il faut ouvrir l’enseignement supérieur à toutes les classes sociales et c’est sa gratuite totale qu’il faut défendre comme l’a fait l’Allemagne après avoir expérimenté et vite abandonné les frais de scolarité différentiés pour les étudiants extra-communautaires."

Il ne vous a, hélas, pas donné le micro pour que vous puissiez, à votre tour, exprimer votre analyse sur ce sujet. 

Je suis donc intéressé, pour que vous nous donniez votre position et sur quelles données cette position est construite.

C'est avec plaisir que je prendrai connaissance de votre réponse à cette unique question, tout comme les lecteurs de chateauduloir.over-blog.com.

Veuillez agréer, Madame la Députée, l'expression de mes sentiments constructifs et étayés.

Jean-Michel Génevaux
 

PS : Je suis toujours dans l'attente de votre réponse à mon courrier du 6 septembre 2018. Si nécessaire, je peux vous le renvoyer.

 

Jean-Michel Génevaux,

moulin d'Huizé,

72500 Beaumont Pied de Beaufs,

02 44 31 54 80 0°25'18'' Est, 47°44'32'' Nord

 

Retour à l'accueil