Dans le cadre de l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé, a engagé une étude de recensement des zones humides sur l’ensemble de son territoire.

Les zones humides sont des espaces de transition entre les milieux terrestres et aquatiques. Elles présentent un intérêt majeur pour la qualité de l’eau (zone naturelle d’épuration et de captage des polluants). Ces milieux sont également intéressants par leur capacité à réguler les crues et à soutenir les niveaux d’eau en période estivale. Elles présentent également une grande richesse biologique et patrimoniale.

Une première campagne de prospections a eu lieu à l’automne 2018 sur les communes de Beaumont Pied de Bœuf, Flée, Jupilles, Lavernat, Luceau, Thoiré sur Dinan, Montval-sur-Loir, Dissay-sous-Courcillon, Nogent-sur-Loir et Saint-Pierre-de-Chevillé.

Les résultats de cette campagne ont été cartographiés à l’échelle de chaque commune au 1/5 000ème.

Les atlas présentant ces résultats seront mis à la consultation du public :

Du lundi 18 février au vendredi 8 mars 2019 aux horaires habituels d’ouverture de chaque mairie. Un cahier de remarques sera également disponible pour y apposer tous commentaires relatifs à cet inventaire. Si des cas litigieux sont relevés, une visite de terrain complémentaire pourra être effectuée. L’ensemble de ces documents sera également consultable sur le site internet de la Communauté de Communes :

http://www.loirluceberce.fr

Retour à l'accueil