L’association « Les Amis de Sainte-Cécile » proposera six rendez-vous musicaux et patrimoniaux lors de la saison estivale entre le 23 juin et 22 septembre 2019.

Depuis 2002, l’association « Les Amis de Sainte-Cécile », dont l’objet est de participer à la restauration et à l’animation culturelle de la chapelle Sainte-Cécile de Flée, propose un programme de manifestations à la belle saison (concerts, soirées-contes, expositions, animations culturelles), et accueille les visiteurs lors des Journées Européennes du Patrimoine en septembre.

À la suite de la démission pour raison professionnelle, de Myriam Maudet, présidente (2002-2018), c’est Sylviane Monthulé, secrétaire de l’association qui a repris la présidence. Depuis 2008, elle est aussi responsable de la communication graphique, en tant qu’artiste plasticienne (affiches, programmes, site Internet).

Sylviane Monthulé, Présidente des "Amis de Sainte-Cécile"

Qu’est-ce qui vous motive pour prendre cette responsabilité ?

« Cette chapelle qui a failli être détruite deux fois dans l’histoire, est une église toujours consacrée, elle a été restaurée en 2009 et 2010 par Madame Marie Suzanne de Ponthaud, architecte en Chef des Monuments Historiques, grâce au travail de Myriam Maudet. Je ne voulais pas que l’association qui l’anime et s’occupe de l’entretien intérieur, s’arrête. J’ai donc accepté de continuer l’œuvre de Myriam et de son équipe. Cent vingt personnes viennent en moyenne aux concerts, parfois plus, cela ne devait pas fermer. Le public vient de partout, des départements limitrophes, pendant la saison estivale, des vacanciers de différents pays s’arrêtent à la chapelle. C’est aussi un lieu de rencontre. La chapelle et son environnement, la buissaie, l’ensemble dégage une atmosphère particulière de calme et de sérénité ».

Comment se prépare la saison culturelle ? « Une saison culturelle se construit même avant la fin de la précédente. La programmation est compliquée et demande du temps avec la recherche des artistes, la planification des dates, l’hébergement, les cachets. Sans subventions, la présentation du chapeau à la fin des concerts permet de rémunérer les artistes. Les spectateurs ont bien compris notre besoin ».

***************************************

Programme des concerts :

* Dimanche 23 juin à 17 h Jazz, «Hommage à Ella et Louis» Éric Luter, trompette et chant, Cathy Nichols, chant, Philippe Nicolas, « Zébulon », piano.

* Dimanche 21 juillet à 17 h, «Twos company joue Joni Mitchell» Musique et chansons, Liz Hanaway,  chant/guitare, Denis Tarsiguel, basse/guitare, Ewan Baker, saxophones, Tony Baker, claviers.

* Dimanche 4 août à 17 h, Blackstick Trio, Instrumental Gilles Véron, clarinette Sébastien Vallet, saxophone basse Xavier Doré, guitare.

* Dimanche 25 août à 17 h, Trio Meghan celtic Gérard Hirsch, tympanon, nyckelharpa, harpe celtique, cistre, rebec …,Christine Hirsch-D’haen, flûte traversière, chalumeau, Marie Hirsch, guitare.

* Dimanche 1er septembre à 17 h, Quatre mains pour un piano avec Stéphanie Humeau et Fabrice Coccotto.

* Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 14 h à 19 h, visites libres et guidées pour les journées européennes du patrimoine sur le thème « Arts et divertissement »

Tous les renseignements sur le site : http://www.chapellesaintececile-flee.net,

Courriel : association@chapellesaintececile-flee.net

 

Retour à l'accueil