Pierre Orgeur vient de publier son quatrième roman : « La Succession », une fiction totale liée au monde agricole.

Il présentera et dédicacera ses autres romans « Une Famille Tourangelle », « Fils de la Terre », « Retour aux Sources »

samedi 1er juin, de 10 h à 17 h 30, à l’Espace Culturel Leclerc.

 

 

Né en 1944, en Touraine, Pierre Orgeur se voyait succéder à ses parents dans la ferme familiale. Le décès accidentel de l’une de ses sœurs en a décidé autrement. Après quelques années d’études, il a fait carrière dans la recherche agronomique et a consacré une grande part de ses loisirs au sport, avant de s’impliquer dans plusieurs associations de Chanceaux-sur-Choisille où il réside.

Après Une Famille Tourangelle, Fils de la Terre et Retour aux Sources, il rend hommage avec La Succession à un monde paysan qui lui est cher.

« Alors que la ferme des Harault se transmet de père en fils depuis de nombreuses générations, Vincent, le fils aîné n’a aucune envie de suivre ce chemin tout tracé. Du haut de ses douze ans il a déjà fait un autre choix ambitieux. Dès qu’il aura l’âge requis, il souhaite entreprendre des études de vétérinaire. Il laisse ainsi la voie libre à son jeune frère Julien, dont c’est, à l’inverse, le rêve de devenir paysan.

Félix, le père, fils unique de son état, habitué à régner en maître sur son domaine, ne l’entend pas de cette oreille. Il considère que son aîné devra lui succéder, jugeant le cadet incapable d’assumer une telle charge. Félix, intransigeant et contrarié dans sa jeunesse, n’a pas eu d’autre choix que de reprendre cette affaire familiale. Finira-t-il par accéder aux souhaits de ses enfants, sous leur pression conjuguée à celle de leur mère ? Telle est la question ».

Retour à l'accueil