Béatrice Decrop et ses Patchworks

Les paniers de Bernard Foussard

 

Exposition d’habits sacerdotaux à Thoiré-sur-Dinan

Dimanche, lors du vide-greniers de Thoiré-sur-Dinan, les amis de l’église Notre-Dame-de-la-Visitation ont exposé tout un ensemble d’habits sacerdotaux appartenant à la commune, ayant servi pour les cérémonies religieuses du passé. Ce sont des vêtements dont la fonction revêt un caractère précis. Il existe plusieurs types de vêtements liturgiques : l’aube, la chasuble, la chape, et des accessoires, étole pastorale, bourse corporal. Cette exposition était complétée par une décoration du club d’art floral.

« Ces habits étaient brodés par des habitantes du village. Ils sont maintenant entretenus régulièrement et entreposés à plat dans des meubles de rangement dans un endroit sécurisé » révèle Bernadette Hérisson, membre du club d’art floral.

« Le Père Bruno Delaroche est venu et nous a donné la signification des couleurs des chasubles.

Dans le christianisme, les couleurs blanc ou doré, noir, violet, vert et rouge, expriment la signification spirituelle des rites et célébrations du temps liturgique. Le blanc : c’est la couleur de Pâques et de Noël, le rouge, celle du dimanche de la Passion et du Vendredi saint, évoque le feu et le sang. Le vert, couleur de la liturgie ordinaire. Le violet  est attribué à l’avent et au carême qui sont un temps d’attente, de pénitence. Le monogramme du Christ IHS : Iesus Hominum Salvator « Jésus Sauveur des Hommes » est un symbole qui recouvre la chasuble » explique Annie Boitard, membre des amis de l’église.

Cette exposition sera à nouveau visible pour les journées européennes du patrimoine le 21 et 22 septembre 2019.

 

Retour à l'accueil