Mardi à la Mairie de Vouvray-sur-Loir, Stéphanie Barioz-Aquilon, chargée de mission Inventaire du Patrimoine du PETR Pays Vallée du Loir, a présenté le programme de la journée du samedi 23 novembre 2019 sur le patrimoine lié à la vigne et au vin de la commune.

***********************************

Bernard Blanchard, Stéphanie Barioz-Aquilon, Dany et Michel Benoit,

Gilles Gangloff et Alain Pinçon

 

Le Pays d’art et d’histoire poursuit sa mise en valeur du patrimoine de la Vallée du Loir, réalisée en partenariat avec le service Patrimoine de la Région Pays de la Loire.

Participaient à cette réunion, Gilles Gangloff, le Maire de Vouvray-sur-Loir, Alain Pinçon, adjoint, de Bernard Blanchard, de Dany et Michel Benoit, membres de l’association locale « Notre Patrimoine Et Vous » de Vouvray-sur-Loir. « Je suis surpris par le travail de fourmi effectué sur les caves par les membres de l’association et je les remercie » exprime Gilles Gangloff.

Depuis 2013, Stéphanie Barioz-Aquilon a inventorié 9 communes autour de La Chartre-sur-le-Loir et de Vouvray-sur-Loir, commune déléguée de Montval-sur-Loir.

« Après l’inventaire des 9 communes de La Chartre-sur-le-Loir, j’avais envie de m’avancer un peu vers Vouvray. C’est en découvrant les plans du cadastre napoléonien, il y a 200 ans, que j’ai remarqué cette rue en bas du coteau, où il n’y avait rien que des caves, les maisons se sont implantées après. C’est ce qui m’a attirée pour poursuivre mes recherches sur la commune » fait remarquer Stéphanie Barioz-Aquilon.

***********************************

Programme du samedi 23 novembre 2019 :

14 h 30, rendez-vous à la salle des Fêtes de Vouvray-sur-Loir.

Mini-conférence sur le patrimoine de la vigne et du vin, suite à l’inventaire du patrimoine mené notamment sur ce patrimoine à Loir-en-Vallée, Lhomme, La Chartre-sur-le-Loir, Chahaignes,

Marçon, Beaumont-sur-Dême et Vouvray-sur-Loir, par Stéphanie Barioz Aquilon, chargée d’inventaire du patrimoine, PETR Pays Vallée du Loir en convention avec la Région Pays de

la Loire. Durée de la mini-conférence : 45 minutes. Parking assuré.

15 h 30, départ vers la place de la Mairie.

Visite commentée de deux caves à vin troglodytiques, dont la cave municipale, par l’association locale Notre Patrimoine Et Vous. À la mairie, présentation d’une exposition de photographies liées à

la vigne et au vin par l’association locale Notre Patrimoine Et Vous : « À la recherche du passé viti-vinicole de Vouvray ».

17 h, retour à la salle des fêtes.

Échanges autour de la vigne et du vin, avec des vignerons. Exposition d’aquarelles sur le paysage vitivinicole. Pot de l’amitié offert par la commune. Durée : 1h. Tout est gratuit et ouvert à tous.

Il est conseillé mais pas obligatoire de suivre toutes les animations.

 

 

Retour à l'accueil