Service d’USLD du CH de Château du Loir :

De nouveaux locaux parés de belles couleurs 

La direction du Centre Hospitalier de Château-du-Loir se mobilise et investit

pour mieux répondre aux besoins et aux attentes des usagers, des familles et des professionnels.

Le 06 Novembre dernier, le service USLD du CH CDL a déménagé

vers le 2ème étage du bâtiment dît « bâtiment V80 ».

 

Au sein du bâtiment principal de 2 étages, les anciens locaux de « gériatrie » étaient restés vacants depuis le déménagement de ses 40 lits vers le site de l’EHPAD « La Pléiade ». La direction a souhaité réinvestir ces locaux pour offrir un meilleur accueil et hébergement à ses usagers, elle a été soutenue dans cette démarche par l’Agence Régionale de Santé via une subvention de 325 K€.

Grace à l’expertise de l’équipe technique, les travaux de rénovation d’électricité, de plomberie et de peinture ont été menés dans une démarche de développement durable et sur une période de 6 mois.

Les équipes médicales et paramédicales se sont mobilisées pour réfléchir à l’organisation architecturale mais aussi à la décoration des locaux. Les couleurs dynamiques (rose Hollywood, vert anis, bleu turquoise) des portes et huisseries ainsi que les murs d’une nuance gris perle donnent une atmosphère chaleureuse et apaisante.

A votre arrivée, la secrétaire est présente pour vous accueillir, un espace de vie et une salle à manger lumineuse permettent aux résidents de prendre leur repas et de disposer d’espaces de convivialité pour partager des moments avec leur famille, les bénévoles, l’animatrice.

Les prestations hôtelières ont été repensées pour répondre aux demandes des résidents. Chaque chambre dispose d’une climatisation, l’ensemble du mobilier a été renouvelé (adaptables, fauteuil de confort, tables de nuit et lits médicalisés). Les points d’oxygène et d’aspiration ont été placés de façon à faciliter le positionnement des fauteuils tout en garantissant, dans les chambres à deux lits, un maximum d’espace pour chaque résident.

 

L’ergonomie des postes de travail a été réfléchie pour améliorer le confort au travail des professionnels. Les bureaux plus spacieux permettent de recevoir les familles dans de bonnes conditions. Les équipements neufs de la salle de soins améliorent la qualité de prise en charge des résidents mais également le travail des soignants.

L’aménagement de l’USLD dans ces nouveaux locaux n’est qu’une première étape puisque les travaux d’amélioration se poursuivent. A la fin du premier trimestre 2020, le service de médecine intégrera lui aussi un service complètement rénové au 1er étage bâtiment.

 

Le centre hospitalier de Château du Loir investit pour améliorer les conditions d’hébergement des patients et des résidents mais aussi pour offrir aux professionnels de bonnes conditions de travail.

 

Retour à l'accueil