Franck, représentant de commerce, traîne son existence minable dans la triste banlieue parisienne. Ce porte-à-porte laborieux fait bientôt la rencontre de Mona, une adolescente de 17 ans. Ils se découvrent alors un même but : fuir leur morne condition, quitte à employer les moyens les plus... expéditifs !

 

Un film culte !  Patrick Dewaere incarne un Franck Poupart de génie. Série Noire est un film qui hante quand nous le voyons et qu’on considère comme un chef d’œuvre après. Tellement noir, que le film en devient fascinant, une performance d’acteur qui éblouie et subjugue. Rien que ça ! Et oui ! 

Au moment de sa sortie en 1979, une critique disait ceci "il y a un fort remugle célinien dans ce voyage au bout de la boue, dont on ne revient pas immaculé. On est déconcerté, fasciné par des personnages dont on ne sait rien, mais dont on devine beaucoup. Série Noire tragédie moderne débordant d'une sensibilité à laquelle on s'accorde ou pas, est un grand moment de cinéma.".
Et si tout était résumé dans ces quelques lignes, c'est un film bouleversant à voir, parce que la prestation de Patrick Dewaere y est gigantesque et parce que socialement, moralement, ce film dit beaucoup de chose de la société française de l’époque et de la fin des 30 glorieuses ! 

Retour à l'accueil