Jacques Chantoiseau, Daniel Vrignaud et Pierre Delavier

Inconnu il y a 10 ans, le frelon asiatique est devenu un fléau pour la population des abeilles. Vendredi 29 janvier et samedi 1er février, dans la galerie du centre commercial Leclerc, Daniel Vrignaud, Pierre Delavier et Jacques Chantoiseau, tous membres du GDSA 72 (Groupement de Défense Sanitaire Apicole Sarthois), proposaient sur leur stand aux apiculteurs et aux personnes sensibilisées au problème, des adhésions à l’association. Celle-ci regroupe les apiculteurs de la Sarthe, professionnels et amateurs. Elle est ouverte à tout apiculteur ayant fait sa déclaration de rucher auprès de la DDPP. Sur le stand, différents pièges sélectifs étaient présentés, dont certains améliorés par les exposants.

« Notre but est de sensibiliser le public et commencer à mettre les pièges en place à partir du 15 février. Nos pièges permettent aux insectes utiles de ressortir, même une reine de guêpe.

L’appât sélectif le plus efficace se compose de 15 % de sirop de cassis, 15 % de vin blanc, 70 % de bière ou cidre. Verser de 10 à 15 cl dans chaque piège. Rechargez le piège en appât tous les 15 jours environ. Une reine de frelon asiatique piégée, c’est un nid en moins ! » Explique Jacques Chantoiseau. Prochaine présentation le 21 et 22 février au Super U d'Écommoy.

Contact : Daniel Vrignaud, référent du GDSA 72 pour le secteur Sud-Sarthe, au 06 74 42 23 78 50 - www.abeilles72.org mail : abeillesgdsa72@gmail.com

 

Retour à l'accueil