Face aux nombreuses demandes de renseignements sur le centre de vaccination et à l’afflux de coups de téléphone à la mairie, Hervé Roncière tient à préciser le rôle de chacun dans l’organisation de la vaccination contre la Covid-19 qui se déroulera salle Chevalier.

« Les centres de vaccination ne sont pas ouverts sur autorité des maires. J’ai eu un échange avec le préfet il y a 15 jours pour que Montval ait un centre de vaccination, celui-ci partage aussi ce souhait. L’Agence Régionale de Santé (ARS) a pris contact avec la Maison de Santé Pluri-professionnelle (MSP) pour organiser la logistique. C’est la Préfecture qui donne le feu vert et l’ARS qui distribue les vaccins. Ne croyez pas que l’on ne fait rien. Toute la logistique est mise en place, disposition des tables, réfrigérateurs, ordinateurs, téléphones…le personnel médical.

Nous sommes prêts sur un centre qui s’inscrit dans la durée, peut-être de 6 à 7 mois. Il faut savoir que nous sommes sous la responsabilité de l’état, mais nous contribuons financièrement à cette action sanitaire, mais là, n’est pas le problème. Pour les personnes qui s’inquiètent, on leur demande de prendre patience, de ne pas téléphoner à la Mairie, pour ne pas bloquer le standard.

Si vous avez 75 ans et si vous êtes prioritaire, il faut vous adresser à votre médecin traitant ou passer par le site Doctolib pour prendre rendez-vous. Pour compléter cette action, dans le cadre d’un rapprochement de l’hôpital avec la médecine de ville nous allons avec l’accord de l’ARS créer un comité de pilotage expérimental, avec les acteurs de la santé locale, une réunion aura lieu prochainement ».

******************************************

Urgences

Le service des urgences se voit contraint de faire des fermetures temporaires. Ce service est déstabilisé, à l’origine, pour des raisons diverses déjà bien avant l’arrivée de l’équipe municipale.

Malheureusement, la situation va continuer, nous ne sommes pas seuls. On a en moyenne 40 % des postes qui ne sont pas prévus dans le département. Il faut rappeler que c’est maintenant, l’hôpital du Mans qui pilote le Centre Hospitalier de Château-du-Loir. Aujourd’hui, la fermeture des urgences n’est pas programmée. Les urgences vitales ne sont pas traitées sur place. Pour diminuer le temps de prise en charge d’un patient, nous proposons un dispositif validé par le groupement des Hôpitaux du département, qui mettrait à disposition sur place, d’un véhicule médicalisé EPMU ( Équipe Para Médicale d’Urgence) prêt à partir immédiatement vers un hôpital. Ce dispositif et un Investissement technique seront présentés lors d’une réunion avec l’ARS, l’Hôpital et les professionnels du territoire, le 7 février. Pour garder la notoriété de l’hôpital et sa nécessité, le personnel doit aussi donner son agrément à toutes ces initiatives.

************************************

Voeux

La tradition des vœux cette année entre les élus et leurs concitoyens n’ayant pas lieu, une lettre info de quatre pages a été distribuée à chacun d’eux. En effet, dans un courrier aux élus, le Préfet de la Sarthe a invité les élus à reporter leurs vœux ou les faire de façon dématérialisée compte tenu de la situation sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. Sur ce support, des vidéos des discours de Monsieur le Maire, Hervé Roncière et les Maires délégués, sont visibles via l’application ArgoPlay, à télécharger sur App Store et Google Play Store. Ainsi, les élus et les citoyens retrouveront leur proximité mais de manière dématérialisée. Toutes ces vidéos seront ensuite disponibles sur les réseaux sociaux de la commune : Facebook  « Montval-sur-Loir ma ville », Youtube et Instagram.

 

 

Retour à l'accueil