François Olivier, François Cottereau, Michaël Oger et Sophie Poupée directrice du Syndicat 

 

En raison de l’épidémie actuelle de Covid 19, la population a vu naître de nouveaux déchets et particulièrement le masque jetable pour assurer la sécurité de tous. Chaque semaine, des millions de masques sont utilisés en France. Le Syndicat Mixte du Val de Loir a été sollicité par deux professionnels de santé de la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Montval-sur-Loir, François Cottereau kinésithérapeute et Michaël Oger infirmier, afin de pouvoir collecter ces masques pour qu’ils soient recyclés. « Nous avons mis une poubelle pour le grand public à l’entrée, une pour le secteur des podologues et une au service médecins » explique François Cottereau.

Après contact avec différentes entreprises, le Syndicat Mixte du Val de Loir a décidé de travailler avec l’entreprise « Mes déchets de bureau.com » de Roézé-sur-Sarthe, une startup engagée qui accompagne au quotidien dans le suivi des obligations réglementaires en matière de tri, tout en protégeant l’environnement.

« C’est un dispositif nouveau pour recycler les masques chirurgicaux exclusivement. C’est nous qui assurons la collecte puisque la start-up est toute jeune. Nous avons actuellement 4 points de collecte, les deux pharmaciens de Montval-sur-Loir, la Maison de Santé et la Mairie du Lude.

Le processus de recyclage des masques se déroule de la manière suivante : Collecte des masques usagés (chirurgicaux, FFP2…) ; Enlèvement des masques collectés et tri par l’entreprise Mes déchets de bureau.com ; Utilisation des particules pour la création d’objets en plastique ; Conditionnement dans des cartons pour expédition; Broyage en particules et désinfection des masques par le partenaire.

Le syndicat prend en charge les frais de traitement des masques 3,20 € HT/kg, et l’enlèvement une fois par mois : 42 € HT » révèle François Olivier le Président du Syndicat Mixte du Val de Loir

 

Retour à l'accueil