« J’ai le plaisir avec le conseil municipal d’adresser à tous les Nogentais et Nogentaises nos vœux très sincères et beaucoup de courage pour affronter cette année 2021. Je regrette que nous n’ayons pas pu nous réunir autour du verre de l’amitié, cette cérémonie est très conviviale et était appréciée de tous » s’exprimait Claude Allaire, Maire de Nogent-sur-Loir dans le bulletin communal « Le Nogentais ».

Après l’annulation du repas du 11 novembre, les conseillers municipaux ont fait preuve de solidarité en distribuant un colis gourmand aux 87 administrés de plus de 65 ans, ainsi que le bulletin municipal. Pour la fête de Noël, les enfants jusqu’à l’âge du CM2 ont reçu un jouet ou une carte-cadeau à retirer à la mairie. À la demande de la préfecture, les personnes les plus vulnérables ou isolées de plus de 70 ans, ont été recensées sur un registre communal pour être alertées en cas de risques exceptionnels dans la commune. Pour 2021, le gros chantier est le changement du mode de chauffage de l’école, du bâtiment abritant le réfectoire et la Maison des Associations. Les chaudières fioul seront supprimées et remplacées par des pompes à chaleur dans chacun des bâtiments. « Pour ces travaux de rénovation énergétique, nous bénéficierons de subventions du département, de la région et du fond de relance de l’état » confie Claude Allaire.

Le matériel informatique du secrétariat de la mairie sera renouvelé par un ordinateur portable favorisant le télétravail. L’ancien matériel sera mis à la disposition des habitants pour leur permettre d’avoir accès aux démarches administratives qui se font de plus en plus par Internet. La fibre est arrivée, tout le monde peut demander un raccordement. D’autres travaux sont en prévision, sans trop endetter la commune, sans augmenter les taxes, dont l’entretien de la lagune avec le changement d’une pompe de relevage, et la modification de l’éclairage public, remplacement des ampoules énergivores par des leds. « Une épicerie ambulante de Château-l’Hermitage, vient chaque semaine au Gué-de-Mézières, proposer ses services. Les gens peuvent acheter des produits locaux et commander du pain. Les cinq associations qui fréquentent la salle des fêtes sont en sommeil mais pour le Téléthon elles n’ont pas hésité à participer financièrement pour une somme de 350 €. Le Comice Agricole du 18 et 19 septembre 2021 est toujours maintenu. L’aide de tout le monde sera nécessaire » conclut Claude Allaire.

Retour à l'accueil