Ce matin dans le Maine-Libre :

Dimanche dernier, lors de la journée internationale des forêts, Carnuta, la Maison de l'Homme et de la forêt a organisé plusieurs animations en forêt de Bercé afin de mettre en lumière l’arbre, le bois et le travail des forestiers. Source d’oxygène et de bien-être, la forêt est aussi un terrain de jeu immense où les activités de pleine nature sont nombreuses et doivent être accessible à tous. À la Futée des Clos, l’un des plus beaux lieux de la forêt de Bercé site du chêne Boppe, fut l’occasion pour l’association Rand’Ôroues de proposer une sensibilisation ludique au handicap par la découverte en fauteuil roulant de la Futaie des Clos. Rand'Ôroues propose des    activités « sports de nature » aux personnes atteintes d'un handicap physique, visuel et auditif mais aussi à des malades. Petits et grands, handicapés ou pas, chaussures ou roues, l’association souhaite promouvoir la randonnée par le biais d’organisations d’évènements par la participation à des manifestations existantes ; amener les adhérents à s’intégrer aux associations afin d’ offrir la possibilité de se retrouver en toute convivialité sur des itinéraires reconnus accessibles.

 

 

« Notre association basée au Mans a été créée il y a 5 ans. Nous sommes partenaires avec le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre. Nous faisons du repérage pour découvrir de nouveaux sentiers accessibles à nos membres. Dernièrement, nous avons découvert le sentier de Vouvray-sur-Loir. Aujourd’hui, nous proposons aux visiteurs d’essayer nos six différents fauteuils roulants adaptés aux randonnées. Nous avons aujourd’hui trois types de fauteuils, un fauteuil pour enfants, confortable, sécurisant, avec une barre de traction pour être tracté par un vélo ; un vrai fauteuil de rando muni d’un amortisseur et un fauteuil classique avec un système d’adaptation d’une troisième roue. Il faut prévoir un budget entre 3500 et 7000 € . Notre slogan de vivre ensemble, c’est « on marche, on roule, on s’oxygène, on rit, on s’entraide » explique Claire Malbos, présidente de Rand’Roues.

Pour accompagner les visiteurs sur le sentier contemplatif, Clothilde Leduc animatrice de Carnuta a assuré le côté pédagogique du site en apportant des commentaires sur l’histoire du clos, les chênes remarquables, les métiers de la forêt, la sylviculture, l’usage du bois, la biodiversité. « L’Office national des forêts et tous les acteurs engagés auprès du label Bercé Forêt d’Exception proposent également de découvrir autrement la Futaie des Clos, par une application téléchargeable sur le Play Store et sur Apple ». 

Renseignements Rand’Ôroues : Claire Malbos 9 rue Paul Beldant 72 000 Le Mans- 07 86 72 04 01  
randoroues@gmail.com - www.randoroues.fr- FB  Rand'Ôroues 72

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil