Créée en 1989, la SARL Duffour, ébénisterie, fabricant de meubles est installée depuis 2003, au 15, de la rue Pasteur à Château-du-Loir avec à la tête à l’origine, des deux frères, Philippe et Gilbert Duffour. L’ébéniste, c’est l’artisan qui fabrique ou restaure des meubles. C’est un savoir-faire ancien qui se perpétue depuis le 18e siècle. Après le départ en retraite des deux artisans, Claude, le fils de Gilbert reprend les rênes de la SARL.

à droite, Claude Duffour et son apprenti Alexis Guettier

Âgé de 43 ans, Claude Duffour après son brevet des collèges à l’âge de 14 ans et demi a appris le métier en apprentissage et passé le CAP d’ébéniste et le Brevet Technique des Métiers. Le BTM n'est pas un diplôme mais une certification de la chambre de métiers et de l'artisanat comme le brevet de maîtrise. Claude Duffour fabrique des meubles de tous styles et contemporains, salles à manger, salons, chambres, cuisines et salles de bains sur mesure, meubles personnalisés aux dimensions et relookage. « Je m’adapte totalement à la demande du client »

Pour le seconder, Claude a fait appel à un jeune apprenti, Alexis Guettier, 18 ans qui possède un CAP de menuisier installateur passé au Lycée Professionnel de Château-du-Loir.

«  J’ai de bonnes relations avec les professeurs de menuiserie du Lycée. Quand j’ai des gros coups de bourre, je fais appel à des stagiaires. Nous avons formé plusieurs apprentis dont Delphine, qui a obtenu brillamment son CAP et le BTM ».

Quelle différence entre un menuisier et un ébéniste ? Un menuisier fabrique des portes, des fenêtres, des placards, c’est plutôt axé sur le bâtiment. Nous, on fabrique ou l’on répare des meubles de styles. Dans notre formation, nous avons une partie de l’histoire de l’art. On travaille aussi la marqueterie »

Est-ce que le Covid-19 vous a perturbé ? « Je me suis retrouvé seul pendant un mois et demi, après le déconfinement, j’ai fait rentrer Alexis. Comme beaucoup d’artisans, cette période, n’a pas influencé sur l’activité, bien au contraire. Par contre, comme certaines entreprises étaient fermées cela m’a retardé sur mon planning. Heureusement que j’avais anticipé mes commandes de matières premières, sinon j’étais mort !!! Les gens en ont profité pour refaire l’aménagement de leurs intérieurs. Pendant cette période, j’ai pu aller démarcher les clients car c’était plus calme ».

Comment procédez-vous pour vous faire connaître ? « Nous avons notre partie magasin ici et nous participons aux 4 Jours du Mans. C’est une vitrine qui représente 80 % de notre chiffre d’affaire. Cela nous a permis d’avoir des clients de La Ferté-Bernard, de Noyen-sur-Sarthe, et prochainement, j’aurais un relookage de salle à manger complet d’un client de Solesmes ».

Claude Duffour, malgré une bonne activité s’inquiète de l’avenir « Je crains qu’après la covid, les gens se tournent vers d’autres activités puisque leurs travaux seront effectués ».

SARL Duffour - 15, rue Pasteur Château-du-Loir - atelier et magasin d’exposition 02 43 44 21 95 - soc-duffour-freres@orange.fr

 

Retour à l'accueil