Créditphoto ©Pascal MURADIAN

La société ENGIE Green, qui exploite les quatre éoliennes de Lavernat, réalise actuellement des nouvelles études pour confirmer s’il est possible d’implanter d’autres éoliennes sur la commune. Une attention particulière est portée sur les activités humaines de l’aire d’étude et fin mars, l’entreprise organise une exposition participative et une permanence publique pour permettre aux habitants de partager leurs usages de la zone.

Étudier les activités du territoire

En mai 2019, le conseil municipal de Lavernat a adopté une délibération autorisant la société ENGIE Green à étudier la faisabilité d’une extension de son premier parc éolien sur une zone située à l’ouest de l’autoroute A28, au lieu-dit Les Cormerets. Les expertises actuellement en cours prennent notamment en compte les activités humaines alentours en étudiant : les niveaux de bruit, les sensibilités paysagères, les activités ayant lieu sur le site/à proximité, etc.

Recueillir les usages des habitants

Afin d’approfondir ses connaissances du territoire et de ses usages, la société ENGIE Green propose aux habitants de venir échanger avec ses équipes et partager leurs connaissances de la zone étudiée et de ses enjeux humains, lors d’une permanence publique et d’une exposition participative. Comment le bruit est-il étudié ? Qui fréquente la zone du projet ? Quelles activités y sont réalisées ? Quels lieux d’importance devraient-être pris en compte pour étudier la visibilité du projet d’éoliennes ?

 

Planning des rendez-vous :

  • Permanence d’information : en mairie de Lavernat, le 22 mars 2021 de 12h à 16h 

  • Exposition participative : en mairie de Lavernat, du 22 mars 2021 au 2 avril 2021 aux horaires d’ouverture habituelles de la mairie

(5 personnes max. à la fois, entrée libre, aux horaires d’ouverture habituelles de la mairie)

Informations auprès de Alix LE GUYADER (cheffe de projet) :

alix.leguyader@engie.com

tél. : 07.78.82.58.03

D’autres rendez-vous de concertation et d’information seront proposés au cours de l’année sur le projet.

Toutes les conditions seront réunies pour respecter les mesures barrières et les consignes gouvernementales liées à la COVID-19. Le port du masque est obligatoire. Du gel hydroalcoolique sera mis à la disposition des visiteurs.

 

 

 

Retour à l'accueil