Les activités des vacances du Centre Social pour les jeunes collégiens et lycéens se terminent avec un beau temps qui a permis de réunir le maximum de jeunes dans les limites imposées par les règles sanitaires. Ces activités sont programmées et animées par Karine Devreker et Pierre Gauthier qui s’efforcent d’apporter des nouveautés comme la découverte cette année, d’une balade avec des chiens de traîneaux de l'association "Les Crocs Blancs Sarthois" à Maisoncelles.

Mercredi, était programmée une balade au centre équestre « L’Étrier Castélorien ». Situé à Bannes entre la ligne de chemin de fer et le Loir, le centre équestre est tenu par David et Aurélie Chassaly depuis 2007. Le centre équestre s’étend sur 11 hectares, avec une piste de galop de 700 mètres, plusieurs paddocks, un manège, et propose dans cet écrin de verdure, d’une part, le centre équestre avec toutes les activités, une ferme pédagogique et un gîte.

Huit jeunes ont participé à cette animation qui permet de se familiariser avec le cheval. « Avant de monter à cheval, il est impératif de préparer correctement la monture, mais aussi de créer des liens privilégiés avec elle » explique David Chassaly. Celui-ci leur a montré les différentes opérations qui débutent par le brossage à l’étrille, le nettoyage des sabots, la mise en place du tapis et de la selle et le bridage.

« On se rend compte que les jeunes ont besoin des activités extérieures. Nous en avons eu jusqu’à 23 sur l’une des activités. Nous avons fait le plein tous les jours, on a même trouvé des solutions de dernières minutes pour accueillir les derniers inscrits. Les jeunes ne viennent pas en consommateur, ils nous apportent également des idées. Ils se sont investis pleinement pour transformer un jeu vidéo en jeu réel, nous, nous fournissons le matériel et eux les idées. Dans les deux sens, tout le monde s’y retrouve dans cet échange de savoirs » explique Pierre Gauthier.

 

 

 

Retour à l'accueil