Jean Roger, depuis sa tendre enfance a toujours fabriqué, construit, créé. Tout jeune, il avait la passion du cirque, c’est ainsi qu’il réalisa un cirque miniature dans le grenier de ses parents.

CAP de chaudronnier en poche, il monte à Paris dans les années 60, comme beaucoup de jeunes de l’époque, le travail ne manquait pas. Il fait ses premières armes quelques années chez Citroën quai de Javel. Ensuite, c’est le retour au pays, il rentre aux établissements Barbet, fabrique de calibreuses à fruits rue Pasteur à Château-du-Loir. Chef d’équipe de la tôlerie, l’expérience lui permet plus tard de se lancer, il crée sa propre entreprise de métallerie (SARL ROGER) à Thoiré-sur-Dinan. Après avoir construit sa maison, il continue ensuite, par un atelier de plusieurs bâtiments dans le bourg du village.

**********************************

Pendant une vingtaine d’années, de nombreux matériels de motoculture de sa création sont vendus en France pour Staub, Honda, Kubota…

Préparateur de pistes

Scarificateur

et charpentes métalliques pour bâtiments

Lors de la retraite, la passion du métal ne le quitte pas. C’est dans une échelle plus modeste qu’il se lance dans le modélisme, réseau ferroviaire, avions, figurines de décoration.

 

 

Pour la commune de Thoiré, il a fait la maquette du bélier hydraulique, du moulin à huile, du lavoir, de l’électrification de la commune par le moulin du Dinan.

Le lavoir de Thoiré-sur-Dinan

Le bélier hydraulique

Le moulin à huile

En ces temps de confinement avant de reprendre les travaux extérieurs, ce sont des fleurs métalliques, jonquilles, roses, tulipes, qu’il crée avec du zinc de récupération, du tube de cuivre, dans son petit atelier qu’il vient de restaurer. « Je ne les vends pas mais les donne aux amis qui me rendent service ». Nul doute que d’autres idées sortiront de son univers de la "Cailletière".

 

 

 

(ex) Bénévole à l'Outil en Main

 

 

Retour à l'accueil