Samedi 26 juin, les membres de l’Association de la Rotonde Ferroviaire du Val de Loir étaient réunis pour leur assemblée générale de l’année 2020 sous la présidence de Bruno Duro, en présence d’Hervé Roncière, Maire de Montval-sur-Loir, de Philippe Tournadre, Maire délégué de Montabon, de François Olivier, Maire délégué de Château-du-Loir.

 

Les incidences du Covid 19, ont perturbé l'année 2020. Les contraintes sanitaires n'ont pas permis la tenue de l’assemblée générale dans des conditions acceptables et s'est donc reportée en Juin.

Concernant les travaux de couverture, ceux-ci ont commencé en novembre 2020. Une première zone s’est terminée en fin d’année, avec l’objectif de les achever fin septembre 2021.

« Comme pour beaucoup d'autres sites, les conséquences de la crise sanitaire ont fortement impacté la fréquentation des visiteurs. Environ 1 500 réservations ont été annulées et la rotonde n'a été ouverte que quelques mois. Malgré tout, 3 000 personnes ont été accueillies sur le site, c'est loin des 6 800 de l'année précédente mais cela reste très encourageant » explique Bruno Duru.

Tout en respectant les contraintes sanitaires, l’engagement des bénévoles, a permis de réaliser quand même 4 650 heures de travaux sur le site (7 500 en 2019). Hormis l'encadrement des visites (1 000 heures environ), l'essentiel de l'activité s'est porté sur la restauration du pont tournant de la voie 4 sur fosse, la création d’une porte issue de secours, l’entretien du matériel roulant, la préparation pour les interventions des entreprises de couvertures, la réparation et le contrôle du réseau des eaux pluviales existant.

Au point de vue suivi financier, une nouvelle réglementation oblige la nomination d’un expert comptable et d’un commissaire aux comptes. Jean Guérin, le trésorier veille au plus près les dépenses afin d’assurer le paiement des charges fixes (20492 € pour 2021) qui ont tendance à augmenter. S'ajoutent à ces charges, les intérêts de l'emprunt contractés(280000€) sur 1 an, permettant d'assurer les paiements des travaux de rénovation engagés, dans l'attente de la perception des subventions.

Hervé Roncière a rappelé l’engagement de la mairie de Montval dans le projet d’un parking et la voirie devant la rotonde. Les travaux vont démarrer rapidement qui permettront une circulation sécurisante.

La rotonde est ouverte confidentiellement (525 visites à ce jour), l'allégement des mesures sanitaires va permettre dès maintenant l'accueil des visiteurs en tenant compte des travaux en cours. La rotonde sera ouverte tous les après-midi de Juillet Août.

Deux projets d’animations sont en étude, un spectacle de la compagnie Zutano Bazar (danses contemporaines) le 1 et 2 octobre, et le Pays d’Art et Histoire de la Vallée du Loir projette d’organiser un Escape Game, un jeu d’évasion grandeur nature.

Voir l'avancement des travaux

dossier pdf ci-dessous

 

Retour à l'accueil