Sujet évoqué lors de la conférence de presse de la municipalité du 1 septembre, la mobilité est un enjeu crucial aujourd'hui, et le sera encore davantage dans les années à venir, notamment sur une population vieillissante.

Le service de navette « Cœur de Ville » mise en place en mai 2016 a dû être interrompu, le 30 juin dernier. En effet, la compétence « mobilité » a été transférée à la Communauté de Commune Loir Lucé Bercé, le 1er juillet 2021. Le coût du service (plus d’un million d’euros sur 6 ans), 40 € par personne pour un déplacement, et la vétusté de l’équipement ont conduit à ne pas renouveler le marché d’exploitation. Cependant, afin de pallier l’interruption du service, la municipalité et le Centre Communal d’Action Sociale vont mettre en place des chèques « mobilité » ayant pour but de favoriser les déplacements des personnes sans moyens de transport. Cette décision sera prise lors du Conseil d’Administration du CCAS du 10 septembre prochain.

« J’invite les personnes habituées au service de la navette, de prendre contact, soit avec le CCAS, soit avec la mairie, pour se faire identifier, afin qu’elle soit contactée pour bénéficier du dispositif  » tient à informer Hervé Roncière, le Maire de Montval-sur-Loir.

De plus, des solutions alternatives existent déjà sur le territoire :

« Ma course SNCF », https://macourse.sncf.fr/, est une solution expérimentale dans 5 communes de la Sarthe, qui permet d’acheminer les habitants depuis ou vers la gare ou d’autres points d'activités et de loisirs comme le marché, les commerces, les lieux de loisirs et culturels ou les établissements scolaires.

L’association Reso’Ap fondée par la MSA et Générations Mouvement, œuvre pour favoriser l’autonomie des personnes en les accompagnant pour les déplacements hors domicile (RDV médicaux, administratifs, culturels ou pour faire les courses).

« Coup de pouce », le covoiturage spontané de proximité dont plusieurs bornes ont été aménagées, deux sur la commune de Château-du-Loir, une à Montabon et une à Vouvray-sur-Loir.

Enfin, les taxis locaux peuvent être utilisés pour améliorer le déplacement des personnes ayant des difficultés de mobilité

Retour à l'accueil