L’assemblée générale du Souvenir français s’est tenue mercredi, salle Chevalier à Château-du-Loir sous la présidence de Guy Hennequin, et en présence de la Déléguée départementale, Josiane Poupon.

Josiane Poupon, Guy Hennequin et Françoise Denouette

 

Le Souvenir Français compte 900 adhérents en Sarthe, répartis dans 17 comités.

« Cette année 2021, comme sa grande sœur 2020, a été perturbée par l’épidémie de Coronavirus et les contraintes sanitaires qui se sont imposées. Reportée à deux ou trois reprises, notre AG se trouve décalée en ce début septembre » expliquait le président.

Après avoir rappelé les actions de nettoyage et de restauration de tombes sur plusieurs communes, le président proposera au Bureau de réfléchir sur les sujets suivants : en vue du 1er novembre, au moins cette année, à titre d’essai, de remplacer les bouquets de fleurs en plastique habituels par des drapeaux tricolores du Souvenir Français ; de prendre la résolution de travailler à obtenir de la commune de Montval que le giratoire de Mont-sur-Loir où se situe la stèle du réseau Buckmaster, soit baptisé Rond-Point du Souvenir Français.

« L’évènement qui a surtout marqué la vie de notre Comité a été le décès de notre ami Henri Robin, notre porte-drapeau, qui nous a quitté en avril 2020. Dimanche, nous lui rendrons enfin hommage au cimetière de Château-du-Loir. mais aujourd’hui, nous allons observer une minute de silence et se remémorer ensemble l’ami dévoué qu’il a été pour le Souvenir Français ».

L’association recherche un porte-drapeau pour représenter l’association dans les cérémonies officielles, le jeune Dylan Chénesseau a dû arrêter et quitter le territoire pour poursuivre ses études.

Point noir qui touche beaucoup d’associations, l’effectif des cotisants est en baisse de 47, le nombre est passé à 40.

« Pour le 150 ème anniversaire de la guerre 1870-1871, après une consultation des registres, j’ai relevé 40 morts Français et 7 Allemands à Château-du-Loir. Nous avons convenu avec le Monsieur le Maire de Château-du-Loir, de mettre une nouvelle plaque qui sera posée sur le monument de cette guerre » révèle Josiane Poupon.

Composition du bureau : Président : Guy Hennequin ; Présidente honoraire : Liliane Cochet ; Vice-présidente : Maryline Robin ; Trésorière : Françoise Denouette ; Secrétaire : poste vacant, tenu par le président ; Membres : Daniel Gobé, François Mugnier. Marcel Scelles

 

Retour à l'accueil