Le Souvenir Français recherche son porte-drapeau
11 sept. 2021
L’assemblée générale du Souvenir français s’est tenue mercredi, salle Chevalier à Château-du-Loir sous la présidence de Guy Hennequin, et en présence de la Déléguée départementale, Josiane Poupon.
Josiane Poupon, Guy Hennequin et Françoise Denouette
/image%2F1384886%2F20210911%2Fob_af19df_img-3088.jpg)
Le Souvenir Français compte 900 adhérents en Sarthe, répartis dans 17 comités.
« Cette année 2021, comme sa grande sœur 2020, a été perturbée par l’épidémie de Coronavirus et les contraintes sanitaires qui se sont imposées. Reportée à deux ou trois reprises, notre AG se trouve décalée en ce début septembre » expliquait le président.
Après avoir rappelé les actions de nettoyage et de restauration de tombes sur plusieurs communes, le président proposera au Bureau de réfléchir sur les sujets suivants : en vue du 1er novembre, au moins cette année, à titre d’essai, de remplacer les bouquets de fleurs en plastique habituels par des drapeaux tricolores du Souvenir Français ; de prendre la résolution de travailler à obtenir de la commune de Montval que le giratoire de Mont-sur-Loir où se situe la stèle du réseau Buckmaster, soit baptisé Rond-Point du Souvenir Français.
« L’évènement qui a surtout marqué la vie de notre Comité a été le décès de notre ami Henri Robin, notre porte-drapeau, qui nous a quitté en avril 2020. Dimanche, nous lui rendrons enfin hommage au cimetière de Château-du-Loir. mais aujourd’hui, nous allons observer une minute de silence et se remémorer ensemble l’ami dévoué qu’il a été pour le Souvenir Français ».
L’association recherche un porte-drapeau pour représenter l’association dans les cérémonies officielles, le jeune Dylan Chénesseau a dû arrêter et quitter le territoire pour poursuivre ses études.
Point noir qui touche beaucoup d’associations, l’effectif des cotisants est en baisse de 47, le nombre est passé à 40.
« Pour le 150 ème anniversaire de la guerre 1870-1871, après une consultation des registres, j’ai relevé 40 morts Français et 7 Allemands à Château-du-Loir. Nous avons convenu avec le Monsieur le Maire de Château-du-Loir, de mettre une nouvelle plaque qui sera posée sur le monument de cette guerre » révèle Josiane Poupon.
Composition du bureau : Président : Guy Hennequin ; Présidente honoraire : Liliane Cochet ; Vice-présidente : Maryline Robin ; Trésorière : Françoise Denouette ; Secrétaire : poste vacant, tenu par le président ; Membres : Daniel Gobé, François Mugnier. Marcel Scelles
/image%2F1384886%2F20210911%2Fob_a83f06_dsc08912.jpg)