Du lundi au vendredi Amélie Chilloux coordinatrice animatrice du Béguinage de Luceau est au service des personnes âgées pour leur apporter son aide et améliorer leur séjour dans cette résidence.

Amélie est aussi employée par la commune pour la surveillance de la cantine de l’école et la désinfection des locaux. Concernant le béguinage, une salle commune est disponible pour se retrouver et participer à de nombreuses animations. Celle-ci est aménagée d’un coin cuisine. Mercredi, Amélie et quelques locataires avaient prévu de concocter une tartiflette, avec la salade de son jardin. Une fois par mois, les anniversaires sont fêtés ensemble avec un goûter. Pour le 25 décembre, une dame a réservé la salle pour un repas familial. Par groupe de 8 à 9, les personnes pratiquent des activités différentes, jeux de cartes, scrabble, pétanque, balade… Présente 4 heures par jour, soit le matin ou l’après-midi, Amélie rend visite aux personnes seules ou handicapées.

«  Il m’arrive de les accompagner pour faire leurs courses ou pour se rendre chez le coiffeur. Je suis aussi la confidente, toujours à l’écoute des problèmes de chacun. Je peux les aider pour remplir des dossiers administratifs » précise Amélie.

« Ce système permet aux personnes retraitées de sortir de l’isolement, chacun veille l’un sur l’autre, ce qui les rassure et renforce la solidarité entre les résidents » fait remarquer Robert Renard, le Président de l’association « Esprit Béguinage Luceau »

Retour à l'accueil