Mardi, Joël Heslon, créateur du musée de l'Audiovisuel et de la Communication de Montval-sur- Loir a invité les élus, Louis-Jean de Nicolaÿ, Sénateur; Dominique Le Mener, Président du Conseil Départemental; Régis Valienne, Vice-président du Conseil Départemental; Béatrice Latouche, Conseillère Régionale et Philippe Biaud, le Président Directeur Général de l’Office de Tourisme Vallée du Loir, à découvrir l’un des plus complet musée sur l’historique de l’audiovisuel.

 

 

Joël Heslon, ancien technicien en électronique et commerçant audio, vidéo, télévision, a réuni au long de sa carrière plus de 1300 pièces, dont une trentaine, uniques en France, qu’il présente depuis le 18 novembre 2017 dans un local de 120 m² (pôle associatif Sainte-Cécile) mis à disposition par la municipalité. « Bien sûr, ma collectionnite aiguë m’a conduit à conserver tout ce qui méritait de témoigner des techniques anciennes. J’ai rapidement consolidé cette collection par des pièces achetées dans des milieux spécialisés, j’ai également sollicité de 1987 à 1990, TDF (Mayet, Rennes) et FR3 (Le Mans, Tours, Orléans, Nantes…) afin de récupérer des éléments obsolètes et les sauver de la casse, ceci dans le but de créer à Château du Loir un Musée de l’Audiovisuel » explique le collectionneur.

Celui-ci dans sa présentation, n’a pas manqué de rappeler devant les élus, les musées de Montval-sur-Loir : la Rotonde, le musée "Cafetières et Compagnie", le Moulin Pousset et son musée de la projection cinématographique et le Moulin de Rotrou à Vaas.

« Bravo à vous, de faire partager votre passion sur l’évolution technologique. Depuis 2014, nous avons eu des échanges pour que cette richesse patrimoniale puisse se maintenir localement et devienne une attractivité sur le plan touristique » commente Hervé Roncière.

« On a parcouru avec vous toute l’histoire de ces technologies. Ce musée est d’une grande richesse, d’une grande qualité. Il faudrait sauvegarder cette longue histoire de la communication en rassemblant toutes les données de chaque pièce. Ce musée est d’un grand intérêt pédagogique pour les collégiens afin de leur ouvrir l’esprit scientifique. Nous manquons de jeunes qui veulent rentrer dans la carrière scientifique. On peut vous aider à créer une sorte de conventionnement avec un ou plusieurs collèges. Rappeler ces technologies à travers votre présentation permet de les sensibiliser. Ce musée s’inscrit dans le parcours touristique mis en place avec la voie verte de Montval-sur-Loir à Bessé-sur-Braye » résume Dominique Le Mener.

Joël Heslon (Président de l’Association Audiovisuel et Communication) 28, rue Saint-Jean Château-du-Loir 72 500 Montval-sur-Loir

Tél : 06 09 72 17 88 Mail : audiovisuel.communication7246@orange.fr

Retour à l'accueil