Une aide financière pour se déplacer à Montval-sur-Loir
06 nov. 2021Suite à l’arrêt de la navette « Cœur de Ville » le 1er juillet, la municipalité a proposé d’autres moyens de déplacement aux personnes qui empruntaient régulièrement ce service, par le dispositif « Ma Course SNCF », le Réso’Ap et 3 compagnies de taxis locales. Pour aider financièrement l’accès à ces nouveaux moyens de transport, des chèques mobilité sont proposés aux personnes qui en font la demande par l’intermédiaire du CCAS. Le réseau Réso’Ap intervient pour favoriser l'autonomie des personnes par une aide à la mobilité. Ce dispositif s’adresse à toutes les personnes (personnes âgées, en situation de handicap, en insertion socio-professionnelle, etc...) qui rencontrent des difficultés de mobilité ou d’isolement social et géographique. Le montant de l’aide financière est de 30 € par personne, renouvelable 3 fois dans l’année. Vendredi, Hervé Roncière et Dominique Langevin, adjoint aux affaires sociales, avaient invité Murielle et Claudine, 2 personnes qui empruntaient ce moyen de transport pour connaître leurs sentiments.
/image%2F1384886%2F20211106%2Fob_7b9829_img-3972.jpg)
Hervé Roncière, Murielle et Claudine, Dominique Langevin et Mélanie Barbault
« N’ayant plus de voiture, j’étais très heureuse d’avoir un petit bus pour me transporter, celui-ci donnait de la vie à Château-du-Loir. C’était aussi un moyen de rencontrer d’autres personnes avec qui on pouvait sympathiser, c’était devenu convivial. Pour l’instant, le système SNCF ne me convient pas, par contre le porte à porte est un plus pour les personnes éloignées » réagit Murielle.
« Nous ne connaissons pas encore le nombre de personnes affectées par le problème, mais sachez que nous travaillons pour améliorer ces solutions alternatives. Il y a des nouvelles habitudes à prendre comme dans tous nouveaux services. Nous reviendrons vers vous pour savoir comment ça fonctionne, comment vous allez utiliser les chèques mobilités » répond Hervé Roncière.
« Il est regrettable que tous les services administratifs présents au Centre Social aient été déplacés dans la zone de Mont-sur-Loir sans prendre en compte les situations des personnes âgées » rappelle Dominique Langevin. « Pour bénéficier de l’aide, il faut habiter Montval-sur-Loir et être sans solution pour se déplacer. Il suffit de nous contacter au 02 43 44 89 75 , nous expliquer les difficultés, une commission donnera son avis pour délivrer le chéquier mobilité » explique Mélanie Barbault, responsable solidarité du CCAS.