Après l’ouverture du Cabinet de Curiosités en juin dernier, la commission Vie Culturelle-Tourisme et le service culturel travaillent sur l’organisation de rendez-vous pour la mise en valeur des collections municipales. La commission propose un premier rendez-vous « Instants Curieux » qui se tiendra le samedi 15 janvier prochain avec à 16 h la visite du cabinet de curiosité et à 17 h une conférence «Invention et réinvention de la curiosité» de Myriam Marrache-Gouraud à la salle polyvalente des Récollets.

Conférence Gratuite de Myriam Marrache-Gouraud, professeure de Littérature française de la Renaissance, Université de Poitiers - Webmestre du site curiositas.org Que faire de tout cela ? Depuis les origines du cabinet de curiosités jusqu’aux tentatives actuelles de le remettre au goût du jour, c’est là une question persistante qui hante les curieux ayant amassé des quantités de merveilles. La conférence montrera les solutions inventées dès le XVIe siècle pour choisir des curiosités, puis pour les mettre en valeur, les ranger et les arranger en un lieu qu’on appellera progressivement un musée. Le destin des objets n’est cependant pas immuable, et beaucoup sont perdus, dispersés, vendus, donnés. Le passage de ces objets d’une collection à une autre va en remodeler la portée et même le sens, ou réinventer leur caractère curieux. C’est en considérant cet héritage qu’on pourra tenter de comprendre le devenir contemporain de la curiosité, aujourd’hui considérée comme un « concept » muséographique.

Cabinet de Curiosités : 2, avenue Jean-Jaurès, 72500 Montval-sur-Loir. Salle polyvalente des Récollets : Rue Aristide Briand, 72500 Montval-sur-Loir.

Retour à l'accueil