Pascal Langevin, éleveur de vaches Charolaises à Beaumont-Pied-de-Boeuf présentera son taureau « Océan », qui a été sélectionné pour le salon de l’agriculture à Paris du 26 février au 6 mars prochain.

Pascal Langevin s’est beaucoup investi dans différents syndicats d’éleveurs dont la présidence pendant 4 années de l’association « Herd book Charolais » la seule association nationale en France dédiée entièrement au schéma de sélection de la race charolaise. Elle a pour objectif de développer des services qui feront évoluer le métier d’éleveur, d’améliorer les performances des élevages. L’association rassemble aujourd’hui près de 2200 éleveurs adhérents partout en France.

« Océan » est né en décembre 2017 dans le Puy-de-Dôme. « Je l’ai acheté 3 500 €, sur un coup de cœur chez Bernard Olivier, un éleveur ayant obtenu le prix du meilleur taureau en 2013 »

Éleveur depuis 1984, avec un cheptel de 75 vaches actuellement, pour Pascal Langevin, c’est la consécration d’une carrière « C’est un rêve qui se concrétise de présenter à Paris, une bête de race charolaise de mon élevage. D’un poids d’ environ 1500 kg, Océan est l’heureux « papa » de 35 veaux par saillies naturelles. Sa particularité est de faire des veaux qui naissent sans problème et ça, je le travaille depuis 35 ans »

Celui-ci a été sélection par une commission nationale de Herd Book Charolais qui est passée suite à la candidature de l’éleveur. Les critères de sélection sont basées sur la morphologie, la qualité de la race, les aplombs, la démarche. Lors du salon de l’agriculture, cinq taureaux de 4 ans seront à départager pour le grand prix. « C’est comme les jeux olympiques, ma victoire est d’être sélectionné et de participer au salon. Je n’ai pas la prétention d’être classé premier. J’aurais le plaisir d’accueillir, Joël Tabareau, le Maire de Beaumont-Pied-de Bœuf et aussi ma cousine, Christelle Morançais Présidente des Pays de la Loire ». Pascal Langevin, également Président du Comice Agricole, aura l’occasion de fêter sa sélection lors de l’assemblée générale à la salle des Fêtes de Nogent-sur-Loir vendredi 18 mars à 20 h.

 

Retour à l'accueil