En lien avec le projet Erasmus + de l’Union Européenne sur le développement durable, une opération « nudges » coup de pouce, en anglais, a été mise en place au Collège de Bercé.

Afin d’inciter les élèves du Collège de Bercé à déposer leurs déchets dans les poubelles, cette technique est utilisée pour inciter les personnes à changer leurs comportements ou à faire certains choix sans être sous la contrainte. Des techniques qui ont l'avantage de coûter peu cher et d'avoir un effet maximal.  Les nudges doivent être facilement compréhensibles par les personnes.

Ce sont des graphismes ( Jeu de marelle, zone de marquage des paniers de basket, des pas ) qui sont peints aux bons endroits pour rappeler les bons gestes.

Franck Eymon a accepté de venir bénévolement. Celui-ci a déjà réalisé plusieurs projets avec la municipalité. Sur ses conseils, les élèves de langues et civilisation européennes (LCE) ont fabriqué des pochoirs qui serviront à peindre des dessins stylisés auprès des poubelles sur le parking du collège et en fonction du temps prévu, sur le parking des salles de sports de la ville.

Résultats

 

 

 

« Ce projet a servi pour être présenté par les élèves en oral du brevet dans le cadre du parcours artistique » explique Stéphanie Chauvel, professeure d’anglais.

 

Retour à l'accueil