Pétanque Jeunes : doublé historique pour l’école de la Vallée du Loir créée il y a 10 ans : double championne de Sarthe des clubs 2022 en benjamin / minime et cadet / junior, elle franchit le cap des 100 titres départementaux et régionaux.

Champions CDC Benj Minime 2022

 

La formation paie toujours : répétant inlassablement leurs gammes lors des ateliers techniques du mercredi, les jeunes de la Vallée du Loir voient leurs efforts récompensés. Ce dernier samedi à La Flèche ils ont remportés les 2 titres de champions de Sarthe par équipe. Tout sauf un hasard. Un bonheur n’arrivant jamais seul, le trophée HEJ Honneur – Elites – Jeunes de dimanche organisé par le Comité Départemental à Allonnes pour faire la promotion de sa politique jeune a été remporté par un jeune de l’école de la Vallée du Loir en Cadet juniors. Un week-end bien rempli.

 

Champion de Sarthe cadet / junior : En cadet / junior, le nul contre La Flèche lors de la précédente journée laisser augurer d’un championnat très serré. Ce fut le cas jusqu’au bout : si les jeunes sud-sarthois battaient Saint Calais aisément ce samedi matin, le dernier match de l’après-midi contre La Suze était très serré. L’école de pétanque de la Vallée du Loir l’emportait de justesse 14/10 grâce au tir de précision. Le classement final voyait La Flèche finir à égalité de point mais le titre de champion revenait à l’école de pétanque de la Vallée du Loir grâce à un goal-average favorable : + 28 contre + 24 pour La Flèche.

Champions CDC Cadets Juniors 2022

 

Champion de Sarthe benjamin / minime : En benjamin / minime, la victoire initiale 18/6 contre La Flèche valait son pesant d’or. En effet, le nul 12/12 le matin contre l’entente Allonnes / PAC Des Sources Le Mans mettait les minimes sud-sarthois dans l’obligation de gagner le dernier match contre l’équipe 1 des JS Allonnes. Vainqueurs des tête à tête et des doublettes ils prenaient l’ascendant sur leurs adversaires pour triompher 14/10 et empoché le titre de champion de Sarthe tout comme leurs ainés.

 

Le cap des 100 jeunes titrés franchi : depuis 10 ans et jusqu’à ce début d’année, entre les championnats des clubs, les championnats tête à tête, doublette et triplette, les jeunes de l’école de pétanque de la Vallée du Loir avaient cumulé 67 titres départementaux et 32 titres régionaux. Le cap des 100 titres est donc franchi cette année. Il faut ajouter à ce bilan flatteur un titre de vice-champion de France par équipe en benjamin minime à Rouen en 2016 et un titre de champion de France junior triplette à Nevers en 2013.

 

Championnat Régional des Clubs des Pays de Loire : Ces 2 équipes représenteront La Sarthe lors des championnats régionaux par équipes des Pays de Loire qui se dérouleront à … Château du Loir les 10 et 11 Septembre. Les jeunes locaux affronteront les champions des autres départements des Pays de Loire sur les terrains du foirail. De belles parties en perspectives et une belle animation sportive supplémentaire dans le cadre du forum Destin' Assos. Ce championnat se déroulera seulement 2 semaines après le 1er National jeunes de la Vallée du Loir qui se déroulera le samedi 27 août et qui verra les meilleurs jeunes français en découdre.

 

 Trophée Honneur Elite Jeune - nouvelle compétition et nouvelle victoire : Le Comité Départemental, fervent défenseur d’une politique jeunes novatrice a organisé ce dernier dimanche un trophée basé sur 3 concours en doublettes : un concours senior réservé aux joueurs classés Elite ou Honneur, un concours benjamin minime et un concours cadet junior, les 3 épreuves se disputant en 4 parties par catégorie avant une finale associant un senior classé avec un jeune en fonction du classement obtenu. Les 2 Castéloriens Loris Chapin et Dorian Chartier ont fini 3ème et ont pu jouer une partie honorifique avec le champion d’Europe Thibaud Vaillant. En cadet junior, Malo Pinçon Assez (Val de Loir Pétanque 72), associé au fléchois Tom Delhommeau Forget a gagné le trophée en cadet junior. Pour ne pas être en reste, Alain Pinçon, éducateur de l’école, et Méwenn Bourlier, jeune senior 1ère année formé à l’école (Val de Loir Pétanque 72) ont fini 4ème au concours senior Honneur Elite. Un week-end harassant, mais tous les jeunes avaient le sourire à l’heure des récompenses, malgré la fatigue de ces 2 jours de compétitions.

 

Les champions de Sarthe par équipes 2022 :

Benjamin / minime : Edwin Petitpez, Dorian Chartier Rutard, Simon Léon, Jordan Bourreau et Loris Chapin.

Cadet / junior : Arthur Guérin, Malo Pinçon Assez, Kylian Jouanic, Brice Leclou et Julian Valluet.

Retour à l'accueil