À titre expérimental, le Centre Hospitalier de Château-du-Loir ouvre un centre de soins non programmés en journée, pour répondre aux besoins de soins de proximité de la population .

« L’Agence Régionale de Santé (ARS) des Pays de la Loire a validé l’ouverture pour 3 jours, à titre de test, d’un centre de soins non programmés (CSNP) au sein du Centre Hospitalier de Château du Loir » annonce Ghislaine Marcault, directrice déléguée du CH de Château-du-Loir .

Dans un contexte de saturation ou de fermetures régulières des services d’urgences de la Sarthe, le CSNP expérimental a vocation à proposer une solution alternative à la population, en réponse aux urgences non vitales, relevant de la médecine générale. Exemples : infections (otite, bronchite…), douleur articulaire ou musculaire, traumatologie légère, sutures de plaies…

L’objectif est de permettre aux patients dont le médecin traitant n’est pas disponible, ou n’ayant pas de médecin traitant, de pouvoir bénéficier d’une prise en charge adaptée, sans avoir à passer par un service d’urgences. L’accès au CSNP est régulé : les patients seront orientés vers le CSNP nécessairement après avoir appelé le 116-117 ou le 15.

Les dates retenues pour les 3 jours de test au sein du Centre Hospitalier de Château du Loir sont le dimanche 26 juin, le lundi 27 juin et le dimanche 10 juillet.

Retour à l'accueil