1er National Jeunes organisé par l’école de pétanque de la Vallée du Loir : une réussite exceptionnelle pour une grande première.

Un plateau royal : Constituant l’une des 35 étapes françaises comptant pour le classement national des meilleurs jeunes dans les 3 catégories : minime, cadet et junior, ce national a rassemblé le gratin des meilleurs talents français chez les jeunes. 30 départements, des champions du monde, des membres des équipes de France jeunes, des champions de France, régionaux et départementaux se sont affrontés toute la journée pour glaner de précieux points afin de gagner des places dans les classements nationaux. Les 24 meilleurs classés nationaux disputeront la finale nationale en fin d’année. Sur 186 jeunes inscrits, 26 sarthois, dont 14 de l’école de pétanque de la Vallée du Loir, ont crânement tenté leurs chances avec des fortunes diverses.

 

Organisation sans faille : Cette organisation, en partenariat avec la ville de Montval-sur-Loir et des sponsors de la vallée du Loir est une excellente promotion pour le sport pétanque chez les jeunes. Les 5 clubs de l’école de pétanque de la Vallée du Loir (C O Castélorien, Val de Loir Pétanque 72, Pétanque Le Grand Lucé, Les boulistes Aubigné et la Vigilante Mayet Pétanque) se sont unis pour rassembler la quarantaine de bénévoles nécessaire à un tel évènement. Et ce fut une réussite plébiscitée par de nombreux connaisseurs venus de toute la France.

Prestations sportives de haut niveau : Un niveau de jeu époustouflant dès les ¼ de finale ou l’équipe junior du champion du monde Andssy Hut passait à la trappe. Et que dire de la finale junior opposant les talentueux jeunes de l’équipe de France venus de l’Aveyron (Lou Labarthe et Noah Breton) associé au Marmandais Tom Chagneau et une très belle équipe des Pays de Loire composé des vendéens Gabriel Berland, Enzo Tucconi et de Lucas Fauvarque de la Loire Atlantique. Le public ne s’y s’est pas trompé et a applaudi les prouesses de ces jeunes. Une finale qui a vu la victoire des sudistes à l’issue d’une finale de très haut niveau. En cadet, ce sont les nordistes du club de Montdidier (Somme) qui se sont imposés en finale du national. Et en minime, le club de Durtal a placé ses 2 équipes en finale.

Les sarthois tirent leur épingle du jeu : Belle prestation des sarthois en minimes avec une ½ finale du national pour les Allonnais et un ¼ de finale pour Loris Chapin – Léon Simon et Dorian Chartier Rutard, les joueurs locaux du CO Castélorien. Les Fléchois ont de leur côté gagné la coupe de l’avenir minime. De même en cadet où Malo Pinçon Assez (Val de Loir Pétanque 72) – Diégo Mecchia ( Le Grand Lucé) associé à Tom Delhommeau Forget (La Flèche) ont remporté la coupe de l’avenir cadet. Et les succès sarthois en coupe de l’avenir auraient pu être complets si les juniors de l’École de pétanque de la Vallée du Loir Maëlys Mecchia (Gd Lucé) – Brice Leclou (Aubigné Racan) associés à Manon Durand (Côtes d’Or) n’avaient pas échoué en finale de la coupe de l’avenir junior contre la Bretagne.

Nouveau rendez-vous à venir : Un 1er national de pétanque réussi donc pour les sud sarthois. Le site, et des bénévoles rodés à l’organisation d’épreuves sportives de pétanque ont fait que cette journée a marqué les esprits de bon nombre de personnes ne connaissant pas la vallée du Loir. Et ils ont promis de revenir en 2023. Dès maintenant, l’école de pétanque et le COC prépare le prochain rendez-vous fixé les 10 et 11 septembre, puisque les championnats régionaux des clubs jeunes des Pays de Loire se dérouleront sur l’espace des Paumons. Et ce n’est pas un hasard, l’école de pétanque locale défendra à elle seule, les couleurs de la Sarthe puisqu’elle est championne de Sarthe dans les 2 catégories benjamin / minime et cadet / junior. L’entraînement spécifique à cette compétition reprend dès le mercredi 31 août. Juste avant la rentrée des classes.

Alain Pinçon- (coach - VLP72)

Retour à l'accueil