Auteur et grand spécialiste des forêts et du bois, Jean-Marie Ballu sera à Carnuta le vendredi 30 septembre à 18 h 30 pour une conférence sur l'histoire des forêts françaises. Des charpentes de marine à la charpente de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, nous voyagerons à travers le temps pour découvrir l'évolution de nos forêts.

Jean-Marie Ballu est ingénieur agronome, et ingénieur général honoraire des Ponts des Eaux et des Forêts, il a été forestier à l’ONF pendant 25 ans. Il a aussi servi plusieurs années au niveau national au ministère de l’environnement et a terminé sa carrière comme président de la section « Nature, forêt, paysages » du Ministère de l’Agriculture. Enfin, il est président de l’Association Française des Eaux et Forêts (AFEF).

Sur la base du livre "Histoire des forêts françaises, de la Gaule chevelue à nos jours", Jean-Marie Ballu nous raconte comment, depuis deux millénaires, nos forêts ont évolué au fil de l’histoire. Notre forêt a été préparée pour apporter aux hommes les bois de feu et de charpente pour la construction de ses habitations, des châteaux et des cathédrales. La construction des charpentes de bateaux comme celle de nos cathédrales à partir de grands fûts de chêne est proche. La forêt connait un point bas au tout début du XIX° siècle, avec une prise de conscience politique de la nécessité de mieux protéger et gérer nos forêts. La « Renaissance forestière » se fera à partir de 1824. Aujourd’hui notre forêt a doublé de surface et est plus riche en volume sur pied et en carbone stocké qu’elle ne l’a jamais été avec la conversion des taillis et taillis-sous-futaie en futaie porteuse de bois d’œuvre, et avec la création du Fonds Forestier National.

Retour à l'accueil