Le Moulin Pousset à Vouvray-sur-Loir, est géré par une association qui a pour nom « le Moulin à Images », alliance de l’eau, aux images du musée de la projection cinématographique.

Créée en 2006 par André et Marie Clément, les propriétaires des lieux, l’association totalise actuellement 130 adhérents. Son but est de mettre en valeur ce magnifique moulin dont le mécanisme est toujours en fonction ainsi que le musée exceptionnel du cinéma.

 

Le musée de la projection cinématographique s’est enrichi il y a 2 ans, de deux nouveaux projecteurs de 16 et 35 mm. « Ce sont des appareils qui devaient finir à la casse, c’est mon copain Michel Schott de Ciné Off qui a fait le transport avec son personnel et le tout dernier est un projecteur de 35 mm avec fenêtre de trois formats, de fabrication italienne ». (Photo)

Le musée possède déjà plus de 80 pièces allant de l’appareil à manivelle de 1912 au dernier modèle argentique utilisé, 3000 boîtes de films anciens, muets et sonores, font partie de sa collection ainsi que 2000 affiches. « Nous recevons beaucoup d’associations de passionnés de voitures et de motos sur réservation  » confie André Clément.

Nouvelle acquisition:

Une table de montage

La table de montage est une machine utilisée par le monteur

pour monter un film tourné en 35 ou 16 mm perforé (photochimique)

En 40 ans de carrière, André Clément, assistant opérateur dans le cinéma, a participé à de nombreux tournages à travers le monde. Il a travaillé avec de grands noms du cinéma : Luis Buñuel, Jean-Luc Godard, Alain Delon... (sous la casquette à droite, André Clément)

 

 

 

 

Projecteur de 1912

Il est conçu pour être équipé d'une dynamo pour que l'entraînement manuel génère l'électricité nécessaire à la lampe de projection.

Laurel et Hardy

  Ouverture pour ce week-end du patrimoine,

samedi et dimanche de 14 h 30 à 18 h, tarif réduit.

Tel : 02 43 46 90 24

Moulin Pousset 26, rue basse Coëmont - Vouvray-sur-Loir - Montval-sur-Loir.  

Retour à l'accueil