Après avoir présenté une exposition sur les deux guerres mondiales, Michel Valla, passionné d’histoire, présentera au Caveau des Récollets « Algérie 1831- 1962, souvenirs ». Ce long travail de recherches porte sur l’histoire de la conquête de l’Algérie jusqu’à l’indépendance.

*******************************

Michel Valla présente l’étoile du Sud qui guide les nomades tout au long de leurs voyages, et qui représente aussi les quatre points cardinaux.

 

Ayant fait pendant 13 mois son service militaire en Algérie, dont 11 au Sahara qui représente 84 % de la superficie de l'Algérie soit environ 2 millions de km2, Michel Valla présentera quelques souvenirs de ce séjour en Algérie, avec aussi des objets prêtés par des amis, corne de gazelle, rose des sables, paires de sandale des hommes bleus "Touareg" en cuir de Chameau et peau de chèvre, un arc et son carquois...

Plus de 200 documents seront présentés, sur la conquête française avec la participation des généraux Alfred Chanzy, Louis Eugène Cavaignac. Ces documents seront complétés par des cartes postales, des documents philatéliques et l'histoire postale, des livres, des cartes géographiques, des journaux anciens, les documents sur les accords d’Évian. Des portraits, comme l’Émir Abdel Kader l'homme qui défia les armées françaises de 1832 à 1847 avant de créer les bases d'un véritable État algérien, celui-ci est aujourd'hui considéré par l'Algérie indépendante comme l'une des figures les plus marquantes de son histoire.

« J’ai appris aussi que le magicien Robert-Houdin a vécu une aventure pour le moins insolite : le gouvernement français l’avait missionné pour une tournée en Algérie dans le but de pacifier les derniers rebelles à la colonisation ».

Prochain sujet d’exposition, la dernière pour Michel Valla « La Marine Nationale Française »

Exposition au Caveau des Récollets du jeudi 6 au samedi 15 octobre de 15 h à 19 h, le dimanche 16 octobre de 15 h à 17 h. Entrée libre.

Retour à l'accueil