Ébéniste retraité, Philippe Duffour, se lance dans le modèle réduit du paquebot « France »
03 févr. 2023La passion du modélisme naval n’a pas quitté Philippe Duffour de Nogent-sur-Loir, qui pendant sa retraite, occupe largement ses journées dans son atelier spécialement aménagé à cet effet.
Pendant l’apprentissage de son métier de menuisier au Collège d'Enseignement Technique (CET, appelé ainsi à l’époque) de Château-du-Loir, Philippe Duffour fut membre du club de modélisme qu’il y avait au sein de l’établissement, animé par Mr Courtois. « J’avais12 ans quand j’ai construit mon premier bateau. Dans le modélisme, il faut savoir lire un plan, travailler le bois, maîtriser l’électricité, l’électronique, faire des soudures. À part l’accastillage, je fabrique tout » explique Philippe. « Au départ j’aurai aimé être matelot et charpentier de marine, mais ma mère n’était pas d’accord ».
Après un emploi au meubles Boivin, au Lude, où il apprend l’ébénisterie Philippe Duffour crée avec son frère, la SARL Duffour frères, fabrication de meubles de styles, rue Pasteur à Château-du-Loir. Avec ce bagage technique, ce fut facile de fabriquer d’une part pour son épouse Claude, des mangeoires de luxe pour les oiseaux, une crèche de Noël provençale et bien d’autres miniatures.
Mais aujourd’hui, deux bateaux remarquables sont la fierté de Philippe, d’une part l’Hermione qui lui a demandé presque 2 ans de travail. C’est la réplique du navire de guerre français, un trois-mâts en service de 1779 à 1793. Le dernier né est le « Le Surcouf », l’escorteur d'escadre de la Marine nationale. La maquette radio commandé fit ses premiers essais de navigation dans la piscine pour vérifier sa flottaison.
Actuellement, Philippe s’est attaqué au « France » le fabuleux paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique construit à Saint-Nazaire et inauguré le 11 mai 1960.
Cette maquette à l’échelle 1/200 ème mesure 1,6 m de longueur, « elle sera composée de 5 ponts et de 4 moteurs. La coque est faite avec du bois exotique, le samba un bois léger, facile à travailler. Après la finition de la coque, j’ai 1100 hublots à percer. J’estime mettre 2 années pour le construire » Le rendez-vous est pris en 2024 pour le baptême !