Voici un sujet à débattre pour ce début d' année.

La démocratie peut-elle se passer des partis politiques? L'universitaire Jacques Lazure croit que oui. Même qu'elle s'en porterait mieux, selon lui...
Voir la suite ....ICI


Le point de vue d'une philosophe française:

Simone Adolphine Weil 
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Weil

est une philosophe française, née à Paris le 3 février 1909 et décédée à Ashford le 24 août 1943. Elle est la sœur du mathématicien André Weil.

 
« Les partis politiques sont des associations de malfaiteurs qui complotent entre eux pour diriger le pays aux dépens de tous. D'où l'importance de les abolir. »

EXTRAITS

Un parti politique est une organisation construite de manière à exercer une pression collective sur la pensée de chacun des êtres humains qui en sont membres.

 

Combien connaissez-vous de partis politiques ? Cinq ? Dix ? De l'UMP au PS en passant par les Verts, le MoDem ou le PC, la France compte une dizaine de partis politiques de premier plan. Pourtant, il en existe beaucoup plus. Selon la Commission nationale des comptes, plus de 230 organisations ont le statut de partis politiques, alors qu’il n’y a que 14 % des Français à leur faire confiance.

 

 

La démocratie représentative permet aux individus se dessaisir de leur propre pouvoir au profit d'un tiers (le leader du parti) qui lui ne recherche que la perpétuation de cette forme de pouvoir. Ainsi en votant nous participons donc tous à l'avènement du totalitarisme, la politique politicienne, c'est ça ... Que faire ?



Retour à l'accueil